Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Rapt

L’ambassadeur jordanien en Libye a été libéré

Le jihadiste libyen Mohammad Saïd al-Doursi remis en contrepartie par Amman.

L’ambassadeur Fawaz al-Aitan, arrivé hier à Amman et qui est apparu fatigué, a déclaré aux journalistes que ses ravisseurs l’avaient « traité humainement ». Khalil Mazraawi/AFP

L'ambassadeur jordanien en Libye enlevé en avril à Tripoli a été libéré hier et un jihadiste libyen remis en contrepartie, alors que rapts et attaques visant les représentations diplomatiques se multiplient en Libye depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi.
Fawaz al-Aitan est arrivé hier en fin de matinée à Amman à bord d'un appareil militaire, où il a été accueilli par sa famille et un représentant du roi Abdallah II, le prince Fayçal ibn al-Hussein. Le diplomate qui est apparu fatigué, a déclaré à des journalistes que ses ravisseurs l'avaient « traité humainement » et qu'il pensait qu'il s'agissait de membres de la famille du jihadiste libyen Mohammad Saïd al-Doursi. Son enlèvement n'avait pas été revendiqué, mais des sources libyennes avaient affirmé que les ravisseurs réclamaient la libération de Mohammad Saïd al-Doursi.
Le ministre jordanien chargé des Affaires parlementaires, Khaled al-Kalaldah, a pour sa part annoncé que pour obtenir la libération du diplomate, la Jordanie avait remis en échange à Tripoli le jihadiste Mohammad Saïd al-Doursi « la semaine dernière (...) conformément à un accord conclu » avec la partie libyenne. « Al-Doursi doit purger le restant de sa peine en Libye » selon les dispositions de l'accord, a précisé le ministre.
La Libye n'a pas réagi à cet échange. Interrogé, le ministre de la Justice, Salah al-Marghani, n'a pas souhaité s'exprimer. Mais selon le frère de Mohammad Saïd al-Doursi, ce dernier a retrouvé sa famille à Tripoli. « Il est bien arrivé (...). Il est parmi les siens. Il doit rentrer sous peu à Benghazi », a-t-il indiqué, précisant que Mohammad était « libre » de ses mouvements.
Mohammad Saïd al-Doursi, alias Mohammad al-Noss, avait été condamné en 2007 à la réclusion à perpétuité et était détenu en Jordanie pour son implication présumée dans la planification d'un attentat à l'aéroport de Amman.
(Source : AFP)

 

L'ambassadeur jordanien en Libye enlevé en avril à Tripoli a été libéré hier et un jihadiste libyen remis en contrepartie, alors que rapts et attaques visant les représentations diplomatiques se multiplient en Libye depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi.Fawaz al-Aitan est arrivé hier en fin de matinée à Amman à bord d'un appareil militaire, où il a été accueilli par sa...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut