Rechercher
Rechercher

Campus - Rencontre

Loopstache, les musiciens de la bonne humeur

Immortaliser des situations du quotidien sur des rythmes gypsy, swing et rock : c'est la philosophie des Loopstache. Deux jeunes musiciens qui s'imposent sur la scène alternative beyrouthine.

Carl Fernainé et Salim Naffah. Photo tirée de la page Facebook de Loopstache

Leur créneau ? Carpe diem. C'est donc un CD de la bonne humeur, dans la bonne humeur qui se prépare pour ce mois-ci. Les Loopstache, c'est Salim Naffah, 21 ans, à la guitare et à la basse, et Carl Fernainé, 22 ans, au piano et au synthé électronique. Au Beirut Open Stage, la paire – qui s'est formée en mai 2013 – couvre une musique des Daft Punk. Une première tentative sur scène qui s'avère être une révélation. « Les jeunes se sont éclatés. On a saisi cette énergie et on s'est dit qu'on allait en faire quelque chose : représenter cette jeunesse spontanée qui est amoureuse de la vie », raconte Salim, étudiant en cinéma à l'ALBA.

C'est dans le studio d'enregistrement de Carl (2a7ad Records) que les deux musiciens ont spontanément donné à leur groupe le nom de Loopstache, en hommage à une musique basée sur des boucles et la moustache qu'ils portaient tous les deux à l'époque de leur rencontre. « En l'espace de quelques jours, deux milliers de personnes avaient regardé une vidéo qu'on avait réalisée sur le tas », relate Salim. « Nous avons donc poursuivi sur notre lancée. Nous enregistrons maintenant notre premier album que nous espérons lancer en mai, pour le premier anniversaire de la bande », poursuit-il.

Leurs influences ? Rock'n'roll, blues et soul pour Salim, qui nourrit depuis l'enfance le rêve de devenir rock star. « J'ai souvent interprété la musique de musiciens comme Ray Charles, les Beatles, Aretha Franklin et plusieurs groupes. Puis Carl a découvert la musique électronique, et nous avons combiné ces différentes influences », explique-t-il.

 

 

 
Loopstache s'installe progressivement sur la scène musicale jeune de la ville et réalise plusieurs performances, un peu partout, notamment au Hard Rock Café, au Cayenne, au Long Beach et à Radio Beirut.

« Grâce au Beirut Jam Session et au Beirut Open Stage, on a pu rencontrer tous ces musiciens qui sont aujourd'hui nos amis proches : des gens avec qui on adore travailler et qui font désormais partie de notre quotidien », explique Salim.
Parmi leurs références musicales locales : les Wanton Bishop, Who Killed Bruce Lee, Saffar, Postcards, Ramlee, ou encore Mashrou3 Leila.

« Dans cette génération YouTube, le courage est contagieux. Dès qu'on voit quelqu'un faire quelque chose, ça donne envie de se donner. Ce qui aide aussi, c'est cette grande vague de boum culturel chez les jeunes Libanais », raconte Carl, des étoiles dans les yeux.

Page Facebook : https://www.facebook.com/loopstache

Leur créneau ? Carpe diem. C'est donc un CD de la bonne humeur, dans la bonne humeur qui se prépare pour ce mois-ci. Les Loopstache, c'est Salim Naffah, 21 ans, à la guitare et à la basse, et Carl Fernainé, 22 ans, au piano et au synthé électronique. Au Beirut Open Stage, la paire – qui s'est formée en mai 2013 – couvre une musique des Daft Punk. Une première tentative sur scène qui...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut