Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Libye

Dans la confusion, un homme d’affaires devient Premier ministre en Libye

La télévision nationale a interrompu la retransmission de la séance du Congrès, réuni pour élire un chef degouvernement, avant de la reprendre une heure plus tard pour annoncer Ahmad Miitig Premier ministre. Mahmud Turkia/AFP

Ahmad Miitig, un homme d'affaires méconnu du grand public, a été élu hier chef du gouvernement libyen par le Congrès général national (CGN, Parlement) lors d'une séance chaotique, à l'image du pays en proie à l'anarchie depuis la chute du régime Kadhafi. M. Miitig qui a prêté serment devant le Congrès doit former son gouvernement dans un délai de deux semaines, a déclaré le second vice-président du Congrès Salah al-Makhzoum. Appuyé par les islamistes, Ahmad Miitig, 42 ans, de Misrata, est le cinquième et le plus jeune des chefs de gouvernement à être nommé à ce poste, depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011.
M. al-Makhzoum a annoncé que M. Miitig a été élu avec 121 voix, après avoir obtenu, lors d'un précédent décompte, 113 voix, en deçà du nombre requis de 120 votes favorables. Des députés ont contesté le nouveau comptage, affirmant que le premier résultat annoncé avait déjà été validé et la séance levée. Le premier vice-président du congrès, Ezzeddine al-Awami, avait annoncé initialement la levée de la séance après l'échec du congrès à réunir les 120 voix requises pour donner sa confiance au Premier ministre. Des députés avaient toutefois réclamé la poursuite des négociations pour tenter de convaincre des députés de donner leur confiance à M. Miitig et attendre d'autres qui étaient absents. La télévision nationale a interrompu la retransmission avant de la reprendre une heure plus tard pour annoncer le nouveau résultat.

Anticonstitutionnel
De son côté Chérif al-Wafi, un autre député libéral au Congrès, a accusé les blocs islamistes d'avoir « violé la déclaration constitutionnelle », sorte de Constitution provisoire rédigée par la rébellion en 2011, et a indiqué qu'il allait avec plusieurs autres membres « prendre les mesures juridiques nécessaires » pour empêcher M. Miitig de prendre les rênes du gouvernement.
Le nouveau Premier ministre succède à Abdallah al-Theni, démissionnaire, qui assure l'intérim depuis le limogeage de M. Zeidan. Dans son programme électoral, M. Miitig a inscrit la sécurité et la construction des institutions sécuritaires et militaires comme une « priorité ». Le nouveau chef de gouvernement doit conduire une nouvelle période de transition jusqu'à l'élection d'un nouveau Parlement, dont la date n'a pas été encore fixée.

(Source : agences)

Ahmad Miitig, un homme d'affaires méconnu du grand public, a été élu hier chef du gouvernement libyen par le Congrès général national (CGN, Parlement) lors d'une séance chaotique, à l'image du pays en proie à l'anarchie depuis la chute du régime Kadhafi. M. Miitig qui a prêté serment devant le Congrès doit former son gouvernement dans un délai de deux semaines, a déclaré le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut