Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Les lecteurs ont voix au chapitre

La mémoire sélective

La première séance du scrutin présidentiel de mercredi a fait revivre dans notre mémoire, pour une courte durée, les élections qui avaient lieu avant 1975 et qui mettaient en lice plusieurs candidats déclarés, dans le cadre d'une bataille démocratique, comme le veut la Constitution.
Cette heureuse parenthèse a été toutefois noircie par le comportement de certains députes, chrétiens de surcroît, qui ont une mémoire sélective et qui ne cessent de rappeler les erreurs commises par les forces chrétiennes durant la guerre, tout en occultant les crimes et horreurs commis par les autres factions. Pourquoi donc cette insistance criminelle à remuer, de façon sélective, le couteau dans les plaies de la guerre ? Faut-il rappeler à ces députés, qui poussent les chrétiens à la dissension, que n'était l'action des Kataëb et des Forces libanaises, les Palestiniens auraient gouverné le Liban ?
Où est donc l'intérêt de la collectivité chrétienne, qu'ils prétendent défendre, dans cette attitude haineuse ?
Si certains aimeraient ouvrir les dossiers de la guerre, ils devraient alors le faire pour toutes les parties, sans exception aucune. Sinon, ils feraient mieux de se taire.

Pierre Antoine AYOUB

* * *

Élire un président...

En France, la procédure est simple : gauche, droite, un peu d'extrême et quelques champions d'écologie ou autre sonneurs d'alarme, et le tour est joué. Aux États-Unis, c'est généralement entre les républicains et les démocrates qu'on choisit son candidat. Les Britanniques, eux, ont leurs conservateurs et leurs travaillistes, sous le regard serein de Sa Majesté. Il y a aussi les pays où le candidat unique se voit quasi plébiscité à 99 pour cent des suffrages. Chez nous, c'est une autre histoire ; cela tient de la haute voltige, de la cuisine de chef, d'un art de l'orchestration. C'est un peu une valse à trois temps, un plat chinois macéré de l'avant-veille, touillé à la française, un peu de punch à la russe... Avant l'état de crise chez nos voisins, l'inspiration nous venait d'ailleurs. Cette fois nous attendons.
La voix divine peut-être ?

Dolly TALHAMÉ

La mémoire sélective
La première séance du scrutin présidentiel de mercredi a fait revivre dans notre mémoire, pour une courte durée, les élections qui avaient lieu avant 1975 et qui mettaient en lice plusieurs candidats déclarés, dans le cadre d'une bataille démocratique, comme le veut la Constitution.Cette heureuse parenthèse a été toutefois noircie par le comportement de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut