Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Combattants en Syrie : réunion internationale le 8 mai à Bruxelles

Les neuf pays européens les plus concernés par les "combattants étrangers" en Syrie se réuniront le 8 mai à Bruxelles, avec des représentants des Etats-Unis, de Turquie, Maroc, Jordanie et Tunisie, a indiqué jeudi la ministre belge de l'Intérieur, Joëlle Milquet.

Alors que la France a adopté cette semaine un plan pour tenter d'empêcher les candidats au jihad de partir en Syrie, la Belgique, qui a mis sur pied des mesures similaires en avril 2013, souhaite renforcer encore la coopération entre pays européens, mais aussi avec certains pays tiers du sud de la Méditerranée, a expliqué à un groupe de journalistes la ministre belge.

"Gérer les retours (des combattants), c'est l'une des principales préoccupations", a souligné Mme Milquet. La "présence d'une base d'Al-Qaïda, aux portes de l'Europe" est selon elle l'autre "nouveau problème" posé par le conflit en Syrie.

Avec son homologue français de l'époque Manuel Valls, la ministre belge a créé un groupe informel réunissant les ministres de l'Intérieur d'une dizaine de pays européens, dont le Royaume-Uni, les Pays-Bas ou l'Espagne, qui s'est réuni en juin et octobre 2013, puis une nouvelle fois en décembre, en présence cette fois des ministres des Etats-Unis, du Canada et de l'Australie.

La prochaine réunion, qui se tiendra dans la capitale belge le 8 mai, à nouveau en présence d'un représentant américain, sera cette fois également élargie à la Turquie, qui "constitue un point de passage vers la Syrie" et qui était "demandeuse", a souligné Mme Milquet.

Le Maroc, qui compte de nombreux ressortissants combattant en Syrie, la Tunisie et la Jordanie, participeront également à la réunion, a-t-elle précisé.

Joëlle Milquet a estimé que ces "petits cénacles" étaient plus "efficaces" que les conseils des ministres spécialisés de l'UE, où "il est très difficile d'avoir un débat spontané".

Elle a néanmoins plaidé pour un "approfondissement" du rôle de l'UE en la matière, avec notamment la création "à terme" d'un "service de renseignement européen". Elle a toutefois reconnu que ces questions étaient "délicates".

La Belgique a recensé depuis 2012 quelque 200 ressortissants partis combattre en Syrie, dont une cinquantaine sont rentrés et une vingtaine auraient été tués sur place, selon les chiffres du ministère.

Les neuf pays européens les plus concernés par les "combattants étrangers" en Syrie se réuniront le 8 mai à Bruxelles, avec des représentants des Etats-Unis, de Turquie, Maroc, Jordanie et Tunisie, a indiqué jeudi la ministre belge de l'Intérieur, Joëlle Milquet.
Alors que la France a adopté cette semaine un plan pour tenter d'empêcher les candidats au jihad de partir en Syrie, la...