Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Deux journalistes libanais, Ibrahim el-Amine et Karma Khayat, sommés de comparaître devant le TSL

La comparution initiale des accusés a été fixée au 13 mai.

Archives AFP

Le Tribunal spécial pour le Liban (TSL) a ordonné jeudi la comparution le 13 mai des journalistes Ibrahim el-Amine (al-Akhbar) et Karma Khayat (al-Jadeed) pour outrage et obstruction à la justice.

"Deux journalistes et deux organes de presse ont été accusés d'outrage au TSL. Karma Mohamed Tahsin al-Khayat, de al-Jadeed TV, ainsi que la société mère de la chaîne, NEW TV S.A.L., ont été citées à comparaître devant le TSL pour deux chefs d'accusation d'outrage et entrave à la justice", affirme le tribunal international dans un communiqué.

De même, "Ibrahim Mohamed el-Amine de al-Akhbar, ainsi que la société mère du journal Akhbar Beirut S.A.L. ont été cités à comparaître pour un chef d'accusation d'outrage et entrave à la justice", ajoute le texte.

Cette décision intervient après une enquête menée par l'amicus curiae chargé des affaires d'outrage du TSL Stéphane Bourgon concernant "trois événements", selon le TSL.

Sur la base des rapports remis par l'amicus, le président du TSL, le juge David Baragwanath, a conclu que, "de prime abord, les éléments de preuve concernant deux de ces événements justifiaient l'engagement de poursuites pour outrage. L'instruction se poursuit concernant le troisième événement".

New TV S.A.L. et Karma Mohamed Tahsin al-Khayat sont accusés d'avoir notamment "délibérément et sciemment entravé le cours de la justice en diffusant et/ou publiant des informations sur de prétendus témoins confidentiels", affirme le TSL.

Akhbar Beirut S.A.L. et Ibrahim Mohamed el-Amine sont accusés d'avoir "délibérément et sciemment entravé le cours de la justice en publiant des informations sur de prétendus témoins confidentiels en l'affaire Ayyash et autres", ajoute le Tribunal.

Les accusés sont libres de choisir de comparaître devant la cour en personne ou par vidéoconférence. La comparution initiale des accusés a été fixée au 13 mai 2014, précise le TSL.

 

Lire aussi
Une justice internationale pour ressusciter la mémoire collective

Combien touchent les hauts fonctionnaires du TSL ?

Les acteurs du TSL et leur rôle

Le Tribunal spécial pour le Liban (TSL) a ordonné jeudi la comparution le 13 mai des journalistes Ibrahim el-Amine (al-Akhbar) et Karma Khayat (al-Jadeed) pour outrage et obstruction à la justice.
"Deux journalistes et deux organes de presse ont été accusés d'outrage au TSL. Karma Mohamed Tahsin al-Khayat, de al-Jadeed TV, ainsi que la société mère de la chaîne, NEW TV S.A.L., ont...

commentaires (3)

DES JOURNALISTES... OU DES BAVARDS ?

LA LIBRE EXPRESSION

21 h 00, le 24 avril 2014

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • DES JOURNALISTES... OU DES BAVARDS ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    21 h 00, le 24 avril 2014

  • Vous avez dit "journalistes" ? Bien fait pour leurs faciès !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    20 h 43, le 24 avril 2014

  • il fait quoi le machin ? on lui paye et c'est tout ce qu'il a a faire? de la diversion ou quoi , eh hooo vous prenez l'apero ? on veut des accuses ou pas , pas des subordinations de je ne sais trop quoi !!! lol.....allez! au boulot a rien foutre !

    FRIK-A-FRAK

    20 h 01, le 24 avril 2014

Retour en haut