Rechercher
Rechercher

Liban

Les Charognards

Qu'un citoyen lambda à la culture politique limitée se livre à une réaction primaire et épidermique, cela est compréhensible. Ce qui est, par contre, grave et dégradant pour un pays qui s'enorgueillit de ses traditions démocratiques, c'est qu'une telle attitude primaire provienne de députés qui se posent en élite politique de la nation.


Les parlementaires qui ont cru faire preuve de malice lors du scrutin présidentiel, hier, en déposant des bulletins au nom de responsables et de civils assassinés durant la guerre, dans des conditions, de surcroît, douteuses et non élucidées, ont vite fait d'oublier qu'ils font partie d'une coalition dont les principales composantes et les alliés ont un passé (et présent!) très riche en assassinats, liquidations et massacres.

 

Faut-il rappeler, à titre indicatif – sans vouloir remonter à Riad el-Solh – les meurtres de : Kamal Joumblatt, le mufti Hassan Khaled, Nazem Kadri, Sobhi Saleh, Béchir Gemayel, Riad Taha, Salim Lawzi, les cadres et militants communistes (au nombre d'une vingtaine) du Front national de la résistance libanaise, René Moawad, Dany Chamoun et sa famille (de l'aveu même de Michel Aoun, lors de son exil parisien), Rafic Hariri, Bassel Fuleihan, Samir Kassir, Georges Haoui, Gebran Tuéni, Pierre Gemayel, Walid Eido, Antoine Ghanem, François el-Hajj, Wissam Eid, Samer Hanna, Wissam el-Hassan et, plus récemment, Mohammad Chatah et Hachem Salman (militant de l'Option libanaise), sans compter les attentats manqués contre Marwan Hamadé, Élias Murr, May Chidiac, Samir Chehadé, Samir Geagea et Boutros Harb. Peut-on aussi passer outre aux dizaines de victimes de l'expédition punitive du 7 mai 2008 et aux centaines de civils syriens tués sous les coups de l'aventure guerrière du Hezbollah en Syrie ?
« Que celui d'entre vous qui n'a jamais péché lui jette la première pierre... »

 

Qu'un citoyen lambda à la culture politique limitée se livre à une réaction primaire et épidermique, cela est compréhensible. Ce qui est, par contre, grave et dégradant pour un pays qui s'enorgueillit de ses traditions démocratiques, c'est qu'une telle attitude primaire provienne de députés qui se posent en élite politique de la nation.
Les parlementaires qui ont cru faire preuve de...

commentaires (3)

DE LA VERMINE PLUTÔT !

LA LIBRE EXPRESSION

09 h 48, le 24 avril 2014

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • DE LA VERMINE PLUTÔT !

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 48, le 24 avril 2014

  • La chanson disait : Le Cèdre, le Phoenix et le Pays étaient de tous temps en L i b e r t é ici ! Mais à cause de leurs yeux bigleux le Cèdre fut presque mise en pot, ce symbole en cage et leur Montagne de même. Car ils inventèrent de nouvelles cages et de nouveaux casiers pour encore de news condamnés, avec leurs trous dans la serrure et les écrits coupés de leur vielle et cabossée censure. Ils arrivèrent ces Malsains en 4x4 rouillé tambours battants bardés de leurs intolérances, pour sniper et exploser les Sains Sages qui se révoltèrent contre leur sale genre et ce genre de sale "chasse". Et c'est à coups de bâtons que "leur raison!?" sectaire de faction comptaient chasser la Saine Raison, car ils excellent dans le matraquage de cerveau ces crânes vidés et ces cervelles simplifiées. Le Sain libanais était un Prince, la Libanaise une Princesse et ce Pays un Émir dans ce "croissant fertîîîle". Mais le Prince risqua de mendier, l’Émir de s’atrophier et la Princesse de flétrir, car ils se croyaient devenus "essentiels" ces petits Minables et malsains Misérables au sein de ce pauvre petit Grand Pays qui restera toujours le Nôtre, Sains Libanais ; Oui à Nous ; malgré eux et leur Mauvais Œil aux paupières bientôt cousues !".

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    05 h 08, le 24 avril 2014

  • Les députés dont il s'agit sont tout simplement des laquais des assassins, régionaux et locaux. Ils ont tenu à le confirmer par leurs billets de "vote"et à montrer au public téléspectateur leur irresponsabilité et leur décadence morale illimitées. Des "députés" de 6e monde. Tfeh !...

    Halim Abou Chacra

    04 h 09, le 24 avril 2014

Retour en haut