Rechercher
Rechercher

Liban

Toufayl respire après l’arrivée des secours

Les habitants du village de Toufayl, enclavé en territoire syrien et rendu inaccessible par les combats dans ce pays, respirent après avoir reçu mardi les aides dépêchées par les autorités libanaises.
Selon le secrétaire général du Haut Comité de secours, le général Mohammad Kheir, deux familles ont été évacuées de Toufayl vers Beyrouth où elles logent chez des parents. Les autres habitants du village, qui en compte près d'un millier, ont refusé de partir, selon le général Kheir.


L'initiative de l'État couronne des semaines de tractations avec le Hezbollah qui soupçonne cette localité d'abriter des combattants de l'opposition syrienne, depuis la victoire des forces du régime syrien, appuyées par ses combattants dans les montagnes du Kalamoun, ce qui a pratiquement contribué au siège du village.

 

 

 


Le député Mouïn Merhebi (courant du Futur) s'est félicité dans un communiqué du succès de l'opération d'évacuation des blessés et de la distribution de secours aux villageois. Il a de nouveau remercié le Premier ministre, Tammam Salam, et le ministre de l'Intérieur, Nouhad Machnouk, ainsi que le Haut Comité de secours, la Croix-Rouge libanaise et les forces militaires et de sécurité pour leur contribution à ce succès. Il a cependant exprimé son étonnement parce que l'armée et les FSI n'ont pas maintenu une présence à Toufayl.
L'ambassadrice de Suisse, Ruth Flint, qui a rendu visite hier à M. Machnouk, a félicité le ministre « pour les réalisations enregistrées au plan de la sécurité, dont dernièrement l'entrée des forces légales libanaises à Toufayl ». Celui-ci a répondu en soulignant que le succès des plans de sécurité appliqués par son département constitue une priorité.


Le député Neemetallah Abi Nasr, qui a salué les propos de M. Machnouk au sujet des armes palestiniennes, « injustifiées que ce soit à l'intérieur ou en dehors des camps », a mis en garde contre la présence d'armes aux mains des réfugiés syriens. Il a souligné les problèmes de sécurité que ce phénomène risque de poser.

Les habitants du village de Toufayl, enclavé en territoire syrien et rendu inaccessible par les combats dans ce pays, respirent après avoir reçu mardi les aides dépêchées par les autorités libanaises.Selon le secrétaire général du Haut Comité de secours, le général Mohammad Kheir, deux familles ont été évacuées de Toufayl vers Beyrouth où elles logent chez des parents. Les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut