Rechercher
Rechercher

Liban

L’échéance présidentielle au cœur d’une tournée de parlementaires français

La délégation de la commission parlementaire de l’Amitié franco-libanaise recue par le ministre Gebran Bassil. Photo Agence nationale d’information

Une délégation de six parlementaires français a effectué une tournée auprès de différents responsables libanais. Emmenée par le député Henri Gebrayel, qui préside la commission parlementaire de l'Amitié franco-libanaise, la délégation s'est rendue à Baabda. L'entretien avec le président de la République, Michel Sleiman, a porté sur la coopération solide entre les deux pays à tous les niveaux. Henri Gebrayel a réitéré dans ce cadre le soutien de la France au Liban, saluant « les efforts du chef de l'État pour préserver l'unité et la stabilité, en le distanciant des crises régionales et des conflits des autres, surtout en Syrie », selon un communiqué de Baabda. Il a également salué la tenue hier de la séance électorale.
La délégation a ensuite été reçue par le chef des Kataëb, l'ancien président de la République Amine Gemayel, en présence des membres du bureau politique du parti et de l'ambassadeur de France Patrice Paoli. Les échanges ont porté essentiellement sur l'échéance présidentielle et les moyens d'éviter le scénario du vide. Les répercussions de la crise syrienne, en l'occurrence le dossier des réfugiés, ont également été évoquées, sur la base de chiffres alarmants présentés par le ministre Sejaan Azzi. Des solutions possibles à la crise des réfugiés ont ainsi été examinées, comme l'aménagement de camps dans les zones syriennes sûres, ou la prise en charge d'un certain nombre de Syriens réfugiés au Liban par d'autres pays ayant une plus grande capacité d'accueil.
S'exprimant à l'issue de la visite, Henri Gebrayel a salué « les positions nationales du président Gemayel », précisant en outre qu'une unité de travail commune sera créée entre les Parlements français et libanais « en vue de développer le concept de neutralité consacré par la déclaration de Baabda ». De son côté, Amine Gemayel est revenu sur les relations historiques entre la France et le Liban, qualifiant la réunion de « familiale ».
Les parlementaires ont également été reçus par le ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil.

Une délégation de six parlementaires français a effectué une tournée auprès de différents responsables libanais. Emmenée par le député Henri Gebrayel, qui préside la commission parlementaire de l'Amitié franco-libanaise, la délégation s'est rendue à Baabda. L'entretien avec le président de la République, Michel Sleiman, a porté sur la coopération solide entre les deux pays à...

commentaires (2)

Qu'ils repartent avec leurs salafistes francais et les expedient en binsaoudie .

FRIK-A-FRAK

20 h 07, le 24 avril 2014

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Qu'ils repartent avec leurs salafistes francais et les expedient en binsaoudie .

    FRIK-A-FRAK

    20 h 07, le 24 avril 2014

  • Dorénavant, Nain de jardin au sein de ce beau Palais-Bosstross ; yâ hassértéééh !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    06 h 18, le 24 avril 2014

Retour en haut