Rechercher
Rechercher

Liban

Sethrida Geagea surprise du vote blanc et du retrait des députés du 8 Mars de la séance

La députée Sethrida Geagea a tenu hier une conférence de presse place de l'Étoile, à l'issue de la séance parlementaire, remerciant d'abord l'ancien Premier ministre Saad Hariri pour sa « fidélité à ses engagements ». « En ce jour, on ne peut que se rappeler les martyrs Rafic Hariri et Bachir Gemayel, ainsi que tous les martyrs de la révolution du Cèdre », a-t-elle déclaré, estimant que les personnes défuntes qui ont obtenu des voix au scrutin sont « mortes lors d'une période que nous connaissons tous et d'une manière que nous connaissons tous ». « Ce vote-là constitue une faillite politique par excellence », a-t-elle ajouté, estimant qu'« il est encore tôt pour évaluer les faits et voir si des personnes du 14 Mars n'ont pas respecté leur engagement et n'ont pas élu Samir Geagea ».


« Il faut nous préparer pour la seconde séance et rester unis. C'est un bon début de bataille. Mais nous avons été surtout surpris aujourd'hui par le fait qu'il n'y ait pas eu de candidat clair face à nous, alors que certains avaient prôné l'élection d'un président fort. Ils auraient pu choisir leur candidat fort au lieu de voter blanc », a-t-elle poursuivi, affirmant ne pas considérer le candidat Henri Hélou comme étant un candidat fort. « J'entends par là les candidats forts tels que le général Michel Aoun, qui s'est d'abord présenté comme candidat fort et non pas consensuel. Je ne sais pas pourquoi quand Samir Geagea s'est présenté à la présidentielle, le général Aoun a transformé sa candidature en candidature consensuelle. Henri Hélou est un candidat naturel que l'on respecte, mais il n'est pas considéré comme un candidat fort », a ajouté la députée qui s'est déclarée surprise du retrait de certaines parties de la séance pour provoquer un défaut de quorum, « alors qu'ils appelaient au respect de l'échéance constitutionnelle ».

La députée Sethrida Geagea a tenu hier une conférence de presse place de l'Étoile, à l'issue de la séance parlementaire, remerciant d'abord l'ancien Premier ministre Saad Hariri pour sa « fidélité à ses engagements ». « En ce jour, on ne peut que se rappeler les martyrs Rafic Hariri et Bachir Gemayel, ainsi que tous les martyrs de la révolution du Cèdre », a-t-elle déclaré,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut