Rechercher
Rechercher

Cinema- - Entre parenthèses

« The Hours »

Ce film de Stephen Daldry, réalisé en 2002, racontait trois époques différentes, trois émancipations féminines devant l'ordre masculin, par le moyen de livres ou encore par la mort. Sublimes Julianne Moore, Nicole Kidman et Meryl Streep qui offraient des prestations uniques et cultissimes, et qui englobaient le sort de toutes les femmes.
Pourquoi aujourd'hui The Hours ?
Parce que la femme, par sa force, sa persévérance, son honnêteté, son courage et sa résonance dans le cadre familial demeure partout dans le monde le pivot, le phare, l'axe central de la vie.
The Hours ? Parce que seules des femmes ont gravi le mont du Golgotha avec Jésus-Christ, partageant ses souffrances et portant sa Croix.
The Hours ? Parce que les destins de ces femmes imbriqués l'un dans l'autre montrent que la vie et la mort sont également enchevêtrées et que, comme dans un miroir, l'une est la face de l'autre.
Les Heures (Hores) étaient des divinités de la mythologie grecque et romaine. Filles de Zeus et de Thémis, ces jeunes vierges qui habitaient l'Olympe remplissaient les fonctions de ministres du Soleil et ouvraient les portes du ciel. Avant de personnifier dans la mythologie antique les portions égales de temps entre lesquelles se divise le jour, les Ôrai ont personnifié les saisons de l'année et, avant les saisons, une série de phénomènes naturels. Il faut donc remonter tout d'abord à ces phénomènes pour retrouver l'essence primitive, le caractère original des heures grecques. Aujourd'hui, ce parcours humain, qui est fait de secondes, de minutes et d'heures (The Hours), n'est en fait qu'une éternité infinie, remontant à l'Antiquité.
« Vienne la nuit sonne l'heure, les jours s'en vont » ... la vie demeure.

Ce film de Stephen Daldry, réalisé en 2002, racontait trois époques différentes, trois émancipations féminines devant l'ordre masculin, par le moyen de livres ou encore par la mort. Sublimes Julianne Moore, Nicole Kidman et Meryl Streep qui offraient des prestations uniques et cultissimes, et qui englobaient le sort de toutes les femmes.Pourquoi aujourd'hui The Hours ?Parce que la femme,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut