Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Ukraine: Washington inquiet de "l'enlèvement" d'un journaliste américain

Les États-Unis se sont dits mercredi très inquiets des informations faisant état de "l'enlèvement" d'un journaliste américain en Ukraine par des séparatistes pro-russes, appelant Moscou à "user de son influence" sur ces groupes.

"Nous sommes très inquiets des informations évoquant l'enlèvement d'un journaliste de nationalité américaine à Slovyansk, en Ukraine, qui serait dans les mains des séparatistes pro-russes", a déclaré la porte-parole du département d'Etat Jennifer Psaki dans un communiqué.

Simon Ostrovsky, journaliste américain se trouvant sur place pour le site Vice News, est retenu depuis mardi par les séparatistes dans la ville de Slaviansk, au nord de Donetsk.

Le "maire" autoproclamé de Slaviansk, Viatcheslav Ponomarev, qui a demandé à Vladimir Poutine d'envoyer des troupes russes pour protéger la population des nationalistes ukrainiens, a confirmé mardi soir qu'il se trouvait dans les locaux des Services de sécurité (SBU), sous contrôle pro-russe, et qu'il allait bien.
Vice News a indiqué être en contact avec le département d'Etat américain pour s'assurer de sa sécurité.

"Nous condamnons de telles actions et tous les récents otages qui ont été enlevés dans l'est de l'Ukraine, ce qui viole directement les engagements pris dans le cadre du communiqué commun de Genève", censé permettre une désescalade des tensions dans la crise ukrainienne, a-t-elle ajouté. "Nous appelons la Russie à user de son influence sur ces groupes pour assurer la libération immédiate et en toute sécurité de tous les otages dans l'est de l'Ukraine", a encore insisté la porte-parole de la diplomatie américaine. "Nous avons fait part de nos inquiétudes aux responsables ukrainiens qui travaillent avec les autorités locales pour essayer de ramener le calme dans et autour de Slovyansk", a-t-elle dit.

Contrôlée par des hommes en armes, certains cagoulés et portant armes automatiques et uniformes sans insigne, Slaviansk, ville de plus de 100.000 habitants au nord de Donetsk, est devenue la place forte des séparatistes dans l'est de l'Ukraine. La situation y était calme mercredi et des hommes masqués, sans arme apparente, montaient la garde devant la mairie cernée de barricades.

Les États-Unis se sont dits mercredi très inquiets des informations faisant état de "l'enlèvement" d'un journaliste américain en Ukraine par des séparatistes pro-russes, appelant Moscou à "user de son influence" sur ces groupes.
"Nous sommes très inquiets des informations évoquant l'enlèvement d'un journaliste de nationalité américaine à Slovyansk, en Ukraine, qui serait dans les...