Rechercher
Rechercher

À La Une - Dans la presse

Matériel militaire français : La liste des courses libanaises à Riyad pour validation

Beyrouth aurait choisi des véhicules blindés, des hélicoptères, de petits patrouilleurs mais également des missiles surface-air Mistral.

Sur la liste des courses libanaise figureraient des véhicules blindés légers français, à l'image de ceux-ci, en action à Bangui en février dernier. AFP/Fred Dufour

Riayd a reçu la liste des équipements militaires que Beyrouth souhaite acheter à la France via un financement massif saoudien, rapporte La Tribune dans son édition du jour.

L'Arabie saoudite a annoncé en janvier dernier une aide de trois milliards de dollars à l'armée libanaise. Cette aide couvre l'achat de matériel militaire français.

La liste des courses a été arrêtée par Beyrouth et Paris, note le quotidien économique français, et doit désormais être validée par Riyad.

Outre ces trois acteurs, un autre pays, Israël, s'agiterait en coulisse, l'Etat hébreu regardant de très près la "shopping list" libanaise. "Un vrai tour de force pour boucler cette liste à trois pays qui ont des objectifs et un calendrier qui divergent et qu'il a fallu réconcilier, explique un proche du dossier à La Tribune. Cela n'a pas été facile".

 

Aujourd'hui, la balle est dans le camp de Riyad, qui va imprimer "le tempo de cette opération", indique une source à la Tribune.

Sur les 3 milliards de dollars promis par Riyad, 2,1 milliards seront consacrés à l'achat d'armements et 900 millions à l'entretien de ces matériels, précise le quotidien.

 

La liste comprend, selon La Tribune, différents types de véhicules blindés, des hélicoptères Gazelle, voire des Fennec, et des hélicoptères de transport. Sont également évoqués des missiles surface-air Mistral. En ce qui concerne les équipements navals, le chantier de Cherbourg Constructions Mécaniques de Normandie (CMN), propriété du Libanais Iskandar Safa, fournira trois petits patrouilleurs. Thales devrait en outre fournir des radars, de l'optronique et des systèmes de communications, poursuit La Tribune.

 

(Les détails sur le site de La Tribune)

 

Début mars, le quotidien économique les Echos avait déjà rapporté que Beyrouth avait bouclé sa liste d'achats. Selon le quotidien, figuraient sur la liste : des hélicoptères de combat Gazelle d'occasion équipés de missiles anti-chars HOT, des hélicoptères EC725 de transport, neufs, des patrouilleurs Adroit équipés de canons de 76 millimètres plus puissants que ceux de 20 millimètres montés sur un navire de la marine française, des missiles Mistral, et des blindés légers.

La Tribune et Les Echos notent que le char Leclerc n'est pas sur la liste des courses libanaise.

Pour le paiement, poursuivait Les Echos, les Saoudiens ont indiqué qu'ils signeraient les chèques sur présentation des factures par les Libanais.

 

 

Riayd a reçu la liste des équipements militaires que Beyrouth souhaite acheter à la France via un financement massif saoudien, rapporte La Tribune dans son édition du jour.
L'Arabie saoudite a annoncé en janvier dernier une aide de trois milliards de dollars à l'armée libanaise. Cette aide couvre l'achat de matériel militaire français.
La liste des courses a été arrêtée par...

commentaires (4)

BASS MA IKOUNE MNIL SLÉ7 TABA3 : YA RABI TIGHI FI 3ÉNOU !

LA LIBRE EXPRESSION

17 h 31, le 23 avril 2014

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • BASS MA IKOUNE MNIL SLÉ7 TABA3 : YA RABI TIGHI FI 3ÉNOU !

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 31, le 23 avril 2014

  • TOUT CE QUI EST POUR RENFORCEMENT DE L'ARMÉE NATIONALE POUR DEVENIR LA SEULE FORCE CAPABLE DE PROTÉGER LE PAYS EST BON ! FORCE DÉFENSIVE. PERSONNE N'A DIT FORCE OFFENSIVE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 44, le 23 avril 2014

  • Voila qui est serieux . La balle est dans le camp de la binsaoudie ? que nenni , elle est dans le camp du pays de l'usurpation et de l'apartheid . Il faudra aussi que le hezb resistant donne son avis sur cette emplette , parce qu'il va falloir aussi que ces armes en vaillent la peine pour que le parti de la resistance sente qu'il peut se defaire des siennes ! on ne vend jamais la proie pour l'ombre , et si l'occicon montre un peu de bonne volonte aujourd'hui en forcant le pays de l'apartheid a composer , c'est GRACE au point serre devant leur gueule de poltrons . Et absolument rien d'autres .

    FRIK-A-FRAK

    12 h 02, le 23 avril 2014

  • IL FAUT ÊTRE UN IGNORANT ET AVEUGLE POUR CROIRE QUE LA FRANCE VA ARMER L'ARMÉE LIBANAISE POUR CONTRER ISRAEL. RIEN QUE DE NOMMER SON PREMIER MINISTRE MANUEL VALLS ET SON MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES LAURENT FABIUS QUI SONT DEUX SIONISTES PURS ET DURS. DONC ARMER CONTRE QUI ? C'EST LÀ LA QUESTION ?

    Gebran Eid

    11 h 33, le 23 avril 2014

Retour en haut