Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Escales

Dormir au château de Schönbrunn, telle Sissi l’impératrice

Une vue générale du château de Schönbrunn.

La jeune Marie-Antoinette, le prodige Mozart, l'impératrice Sissi ou encore Napoléon ont tous séjourné au château de Schönbrunn, à Vienne, et bientôt des touristes fortunés pourront ajouter leur nom à cette liste. À partir du 30 avril, l'ancien palais d'été des Habsbourg, première attraction touristique de la capitale autrichienne, leur proposera de dormir dans une suite avec vue sur les jardins du château, avec à disposition un majordome, un cuisinier et même une calèche s'ils le souhaitent.
« C'est unique en Europe », assure Birgit Reitbauer, du groupe autrichien d'hôtels Verkehrsbüro, l'initiateur de cette offre impériale.
La suite en question est située au-dessus de l'ancienne chambre à coucher de l'empereur François-Joseph et du bureau où sa femme Élisabeth, « Sissi », assassinée en 1898, rédigeait des poèmes et son journal. Rénovée pour la coquette somme de 400 000 euros, elle comporte deux chambres, deux salles de bains, un salon, une salle à manger et une petite cuisine avec un réfrigérateur – qui sera garni de bouteilles de champagne.
Construit comme une réponse autrichienne au château de Versailles, le château de Schönbrunn et ses jardins, qui abritent le plus ancien zoo d'Europe, ont été classés patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco et attirent 8 millions de visiteurs chaque année. Le salon Napoléon a accueilli l'empereur français – qui a délaissé sa première femme Joséphine pour épouser Marie-Louise, une princesse Habsbourg – quand il a occupé Vienne en 1805 et 1809.
D'autres salles ont vu Mozart enfant jouer, dans les années 1760, devant l'impératrice Marie-Thérèse, ou encore l'empereur Charles Ier signer en 1918 la renonciation à la couronne impériale d'Autriche, qui mit fin à 640 ans de règne des Habsbourg. Bien plus tard, l'Américain John F. Kennedy et le Soviétique Nikita Khrouchtchev se sont rencontrés sous les fresques de la grande galerie, l'ancienne salle de bal.
Il semble que la suite elle-même ait été utilisée par la petite-fille de François-Joseph, Élisabeth-Marie, surnommée « l'archiduchesse rouge » pour avoir rejoint le parti social-démocrate. Dans le style de l'époque de Marie-Thérèse, la mère de Marie-Antoinette, elle est décorée de blanc, noir et or, combinés avec la soie damassée rouge. Mais pour satisfaire les hôtes du XXIe siècle, certains équipements modernes ont été mêlés aux stucs et aux lustres, comme trois télévisions à écran plat.
« C'était important pour nous de conserver l'atmosphère impériale de Schönbrunn... sans oublier pour autant les éléments de modernité », a expliqué Franz Sattlecker, responsable du site.
L'expérience de se réveiller dans un palais de 1 441 pièces, choyé comme un prince ou une princesse de la maison Habsbourg dans un lit à baldaquin, n'est forcément pas à la portée de tout le monde. Les tarifs commencent à 699 euros la nuit par personne. À ce prix-là, le petit déjeuner n'est pas inclus et il faut aller le prendre au Parkhotel voisin, où s'effectue l'enregistrement. L'offre « Lune de miel », à 2 700 euros, propose aux jeunes mariés un déplacement en calèche depuis le Parkhotel, des roses, du champagne, un « bain romantique », et le petit déjeuner. La plus haut de gamme « Offre suite impériale » prévoit un dîner préparé par un cuisinier particulier, une visite privée du château et d'autres privilèges – le tout pour 4 900 euros la nuit.
Les organisateurs visent les visiteurs étrangers bien nantis – Russes, Chinois ou encore Américains – qui se rendent à Vienne en quête d'une expérience particulière. « De nombreux Japonais se rendent à Vienne pour renouveler leurs vœux et rapporter de belles photos et de beaux souvenirs, et nous espérons que nous pourrons en attirer certains », explique Mme Reitbauer. « Mais étrangement, nos premières réservations ont en fait été faites par des Viennois », relève-t-elle.
Site Internet :
www.schoenbrunn.at/en/

(Source : AFP)

La jeune Marie-Antoinette, le prodige Mozart, l'impératrice Sissi ou encore Napoléon ont tous séjourné au château de Schönbrunn, à Vienne, et bientôt des touristes fortunés pourront ajouter leur nom à cette liste. À partir du 30 avril, l'ancien palais d'été des Habsbourg, première attraction touristique de la capitale autrichienne, leur proposera de dormir dans une suite avec vue...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut