Rechercher
Rechercher

À La Une - Syrie

Washington dit avoir des indications évoquant l'utilisation d'armes chimiques en Syrie

La Maison Blanche dit examiner "les allégations selon lesquelles le gouvernement (syrien) est responsable".

Une image tirée d'une vidéo postée sur YouTube par les rebelles syriens à la mi-avril. Sur cette vidéo, des civils présentant des symptômes étouffement, après un bombardement opéré par le régime sur la localité de Kafarzita.

Les Etats-Unis ont déclaré lundi avoir des "indications évoquant l'utilisation d'un produit chimique industriel toxique" en Syrie dans un village dominé par les rebelles.

 

"Nous avons des indications évoquant l'utilisation d'un produit chimique industriel toxique, probablement du chlore, en Syrie ce mois-ci dans le village de Kafarzita, dominé par l'opposition", a affirmé le porte-parole de la Maison Blanche Jay Carney. Des militants de la localité de Kafarzita, dans la province de Hama (centre), et l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) ont accusé le 12 avril le régime syrien d'une frappe aux barils d'explosifs ayant causé "suffocations et empoisonnements" à des habitants.
"Nous examinons les allégations selon lesquelles le gouvernement (syrien) est responsable" de ces attaques, a ajouté M. Carney, qui a précisé que Washington prenait "très au sérieux toutes les allégations évoquant l'utilisation de produits chimiques au combat".

 

Cette vidéo, diffusée par les rebelles syriens à la mi-avril, montre des civils présentant des symptômes d'étouffement après un bombardement à Kafarzita.

 


Dimanche, le président français François Hollande avait indiqué que Paris disposait de "quelques éléments" mais pas de preuves faisant état de l'utilisation d'armes chimiques en Syrie. Selon le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius, les récentes attaques chimiques seraient "beaucoup moins importantes que celles de Damas il y a quelques mois, mais des attaques très mortelles, ponctuelles, au Nord-Ouest, pas loin du Liban".


"Manifestement, une enquête est nécessaire sur ce qu'il s'est passé. Nous travaillons avec nos partenaires pour établir les faits sur le terrain", a estimé la porte-parole du département d'Etat Jennifer Psaki. Washington compte notamment partager ses informations et consulter ses "principaux partenaires, y compris l'OIAC", l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques.


Dans le cadre d'un accord russo-américain de septembre 2013 ayant permis d'éviter des frappes militaires américaines, la Syrie, en proie à une guerre civile depuis trois ans, s'est engagée à détruire son arsenal d'armes chimiques d'ici au 30 juin. A ce stade, Damas a évacué de son territoire 65,1% de son arsenal chimique, selon l'OIAC.


L'élection présidentielle prévue le 3 juin en Syrie constituera une "parodie de démocratie", a par ailleurs jugé Jay Carney. Les "prétentions" du président syrien Bachar el-Assad à être élu de façon démocratique sont une "caricature", a raillé le porte-parole de la Maison Blanche. "Un plébiscite présidentiel, puisque c'est de cela qu'il s'agirait, serait une parodie de démocratie et n'aurait aucune crédibilité ou légitimité à l'intérieur comme à l'extérieur de la Syrie", a-t-il déclaré.
Le président du Parlement syrien, Mohammad al-Laham, a annoncé lundi que le scrutin présidentiel aurait lieu le 3 juin en dépit du conflit en cours.

 

Lire aussi

Syriens et Libanais, ils se souviennent du père Frans, assassiné à Homs

Au bout de l'errance, un square et "quelques couvertures" pour des familles syriennes

 

 

Les Etats-Unis ont déclaré lundi avoir des "indications évoquant l'utilisation d'un produit chimique industriel toxique" en Syrie dans un village dominé par les rebelles.
 
"Nous avons des indications évoquant l'utilisation d'un produit chimique industriel toxique, probablement du chlore, en Syrie ce mois-ci dans le village de Kafarzita, dominé par l'opposition", a affirmé le...

commentaires (3)

ET QU'ALLEZ-VOUS FAIRE... AUTREMENT QUE CRIER AU SCANDALE ?

LA LIBRE EXPRESSION

17 h 41, le 23 avril 2014

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • ET QU'ALLEZ-VOUS FAIRE... AUTREMENT QUE CRIER AU SCANDALE ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 41, le 23 avril 2014

  • LE CHIMIQUE... SUIT UNE NOUVELLE CHIMIO-TACTIQUE... APRÈS S'ÊTRE FOUTU DE LA GUEULE DES ABRUTIS !!! PRENEZ LES CHIMIQUES QUE VOUS DEMANDIEZ... ET NOUS GARDONS LES NOUVEAUX CHIMIQUES QUE NOUS AVONS ACQUIS...

    LA LIBRE EXPRESSION

    16 h 25, le 22 avril 2014

  • hollandouille a des indications mais pas de preuve , les us soupconnent que du chlore ( pourtant la chlorophyle fait du bien ) a ete utilisee , et tout ca le lendemain d'une date pour des elections presidentielles que nous souhaitons gagnees par Bashar a 99, 999999% , c'est bizarre non ? bon on va demander a Bashar d'utiliser la javelle la prochaine fois , parce que ca enleve les taches et ca lave plus banc . Soyons serieux un peu , c'est pas que je me moque des "eventueles" gazes , mais les occicons , ils ont pas marre d'etre aussi previsible risible ?

    FRIK-A-FRAK

    10 h 10, le 22 avril 2014

Retour en haut