Rechercher
Rechercher

À La Une - Religion

Les chrétiens orthodoxes célèbrent le "samedi des lumières" à Jérusalem

Vue de la basilique du Saint-Sépulcre à Jérusalem. Amir Cohen/Reuters

Des milliers de pèlerins ont participé avec ferveur à la traditionnelle cérémonie du "samedi des lumières" de la Pâque orthodoxe samedi dans la basilique du Saint-Sépulcre à Jérusalem, sous haute surveillance policière.

Selon la police israélienne, des dizaines de milliers de fidèles ont afflué au Saint-Sépulcre, où selon la tradition chrétienne Jésus a été crucifié avant d'être mis au tombeau et ressusciter.
Toutes les portes d'accès à la Vieille ville ont été fermées pendant plusieurs heures à l'exception de la porte de Damas, où la foule des pèlerins surtout des russes s'est engouffrée avec difficulté. Ce dispositif a contraint de très nombreux fidèles à patienter à l'extérieur des murailles de la Vieille ville, dans le secteur à majorité arabe de la Ville sainte occupé et annexé par Israël.

Moment fort du christianisme oriental, ce rite millénaire --symbole d'éternité, de paix et de renouveau-- a été suivi dans une église bondée, comme chaque année, prise d'assaut par les pèlerins, en majorité d'Europe de l'Est mais aussi de la communauté arabe orthodoxe de Terre sainte. Ce rituel remonte au moins au 4e siècle.

(Lire aussi : Pèlerins et Palestiniens chrétiens commémorent la passion du Christ à Jérusalem)

Au milieu de la liesse populaire, les pèlerins se sont pressés pour recueillir la flamme qui, transmise de cierge en cierge, a parcouru les ruelles de la Vieille ville.

Le "feu sacré" ou "feu nouveau" devait être ensuite porté en procession à Bethléem (Cisjordanie), lieu de naissance de Jésus d'après la tradition, tandis qu'une autre flamme sera embarquée à bord d'un avion pour la Grèce et les pays orthodoxes.

La majorité des chrétiens de Terre sainte est de rite grec-orthodoxe. Le Saint-Sépulcre est géré par six Églises chrétiennes, les Grecs orthodoxes, les Catholiques de rite latin, les Arméniens apostoliques, les Coptes égyptiens, les Syriaques orthodoxes et les Éthiopiens orthodoxes. Chacune des Églises contrôle une partie soigneusement délimitée du bâtiment.

Dimanche, les orthodoxes et les protestants doivent célébrer Pâques et la résurrection de Jésus, selon la tradition chrétienne.

Le coordinateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen Orient, Robert Serry, a pour sa part dénoncé un "incident" durant la procession. "Le coordinateur spécial avec d'autres dignitaires du corps diplomatique ont assisté à une procession pascale de la Porte Neuve (de la Vieille ville) au Saint-Sépulcre à l'invitation de la communauté des Palestiniens chrétiens", a indiqué M. Serry dans un communiqué. "La procession a été arrêtée au quatrième point de contrôle (de la police israélienne) avant l'entrée sur le parvis de l'église. Malgré des assurances qui avaient été données à la communauté chrétienne palestinienne de Jérusalem sur la liberté d'accès à l'église du Saint-Sépulcre à l'occasion des célébrations pascales, la police israélienne a refusé cette entrée en expliquant qu'elle avait des ordres. A l'issue d'un face-à-face tendu, la foule en colère s'est frayée un chemin", dans le bâtiment, a ajouté le communiqué.

Le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères Yigal Palmor a qualifié "d'étrange" le communiqué de M. Perry portant sur un "non-événement". Le porte-parole israélien a souligné que les cérémonies pascales se sont déroulées "pacifiquement" grâce "au travail de la police de Jérusalem qui a géré l'événement avec le professionnalisme et la sensibilité nécessaires pour réguler les mouvements de foule et assurer la sécurité des participants" aux cérémonies. "La déclaration de M. Serry reflète, c'est le moins que l'on puisse dire, un manque de discernement" a ajouté le porte-parole.


Lire aussi

L'évangile de François, le commentaire de Peter McDonough

Des milliers de pèlerins ont participé avec ferveur à la traditionnelle cérémonie du "samedi des lumières" de la Pâque orthodoxe samedi dans la basilique du Saint-Sépulcre à Jérusalem, sous haute surveillance policière.Selon la police israélienne, des dizaines de milliers de fidèles ont afflué au Saint-Sépulcre, où selon la tradition chrétienne Jésus a été crucifié avant...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut