Rechercher
Rechercher

À La Une - conflit

Syrie : le chef d'el-Qaëda appelle les jihadistes à l'unité

"Si je vous ordonne de combattre vos frères moujahidine, ne m'obéissez pas. Si je vous ordonne de vous faire exploser au milieu de vos frères moujahidine, ne m'obéissez pas".

Le chef d'el-Qaëda Ayman al-Zawahiri. Photo d'archives. AFP / Site Intelligence Group

Le chef d'el-Qaëda Ayman al-Zawahiri a démenti avoir changé d'idéologie, comme l'en accuse un groupe jihadiste, et a appelé à l'unité des rangs contre le régime de Bachar el-Assad, dans une interview audio diffusée samedi.
Cette déclaration survient alors qu'une guerre fratricide entre groupes armés a déjà fait des milliers de morts depuis janvier dans les zones du nord du pays échappant à l'autorité de Damas.

L'interview, réalisée entre février et avril selon le centre américain de surveillance des sites islamistes SITE, a été diffusée après qu'un puissant groupe jihadiste en Syrie, Daech ou l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), a accusé les dirigeants d'el-Qaëda de s'être "détournés de la bonne voie".
"Ils ont divisé partout les rangs des moujahidine", a accusé le porte-parole de l'EIIL, Abou Mohammed al-Adnani, dans un communiqué posté vendredi sur les forums jihadistes.

M. Zawahiri a rejeté de telles allégations, laissant entendre que le régime syrien avait pu infiltrer les groupes jihadistes pour semer la division, selon SITE qui a traduit l'interview donnée à As-Sahab, l'organe médiatique d'el-Qaëda. "Si je vous ordonne de combattre vos frères moujahidine, ne m'obéissez pas. Si je vous ordonne de vous faire exploser au milieu de vos frères moujahidine, ne m'obéissez pas", a-t-il dit.

 

(Lire aussi: Les journalistes français enlevés en Syrie libérés après huit mois de captivité)

 

Le différend avec l'EIIL a éclaté l'année dernière lorsque Zawahiri a ordonné à ce groupe de restreindre ses activités à l'Irak après l'avoir accusé de violences contre des civils et des rebelles rivaux.
Le commandement d'el-Qaëda a déclaré un autre groupe, le Front al-Nosra, comme la branche officielle du mouvement en Syrie, désavouant clairement l'EIIL.

"Notre méthode est de nous concentrer sur (...) l'Amérique, ses alliés croisés, et les sionistes et leurs agents traîtres, et d'inciter la Ummah (la communauté musulmane) à se rallier au jihad contre eux et à mettre de côté leurs différends", a insisté Zawahiri dans l'interview.
"Notre méthode est d'éviter (...) des opérations qui pourraient potentiellement verser le sang de façon injuste (...) de personnes sur les marchés, dans les zones résidentielles et même parmi les groupes jihadistes", a-t-il dit.

Début janvier, de nombreux groupes rebelles, dont Al-Nosra, excédés par les exactions attribuées à l'EIIL et par sa volonté d'hégémonie, ont lancé une offensive contre le groupe jihadiste dans les zones contrôlées par la rébellion dans le nord du pays.

 

Lire aussi
« J'aurais aimé célébrer Pâques dimanche à Maaloula, mais c'est encore tôt... »

Syrie: 2 nouveaux prédicateurs émergent des pages Facebook et Twitter de 190 jihadistes (étude)

Des réfugiés de l'ASL à Ersal relatent leur combat inégal avec les forces d'Assad et leurs alliés

Le chef d'el-Qaëda Ayman al-Zawahiri a démenti avoir changé d'idéologie, comme l'en accuse un groupe jihadiste, et a appelé à l'unité des rangs contre le régime de Bachar el-Assad, dans une interview audio diffusée samedi.Cette déclaration survient alors qu'une guerre fratricide entre groupes armés a déjà fait des milliers de morts depuis janvier dans les zones du nord du pays...

commentaires (6)

Il y a des jours où je ne comprends pas comment peut-on consacrer sa vie à foutre la merde sur cette Terre. Au lieu de se battre inutilement à gauche et à droite, les forces régulières de ce monde ne peuvent-elles pas se liguer pour combattre ces barbus arriérés qui n'ont aucune chance d'arriver à leurs fins, malgré leur vivier de candidats aux attentats suicides ?

Robert Malek

20 h 11, le 19 avril 2014

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Il y a des jours où je ne comprends pas comment peut-on consacrer sa vie à foutre la merde sur cette Terre. Au lieu de se battre inutilement à gauche et à droite, les forces régulières de ce monde ne peuvent-elles pas se liguer pour combattre ces barbus arriérés qui n'ont aucune chance d'arriver à leurs fins, malgré leur vivier de candidats aux attentats suicides ?

    Robert Malek

    20 h 11, le 19 avril 2014

  • On a rarememt des clowns de cette categorie surtout ce jour de Paques qu'on a pas envi de lacher l'affaire quoi ! il dit :"Notre méthode est de nous concentrer sur (...) l'Amérique, ses alliés croisés, et les sionistes et leurs agents traîtres, et d'inciter la Ummah (la communauté musulmane) à se rallier au jihad contre eux et à mettre de côté leurs différends", a insisté Zawahiri dans l'interview. "Notre méthode est d'éviter (...) des opérations qui pourraient potentiellement verser le sang de façon injuste (...) de personnes sur les marchés, dans les zones résidentielles et même parmi les groupes jihadistes". A t il tuer le 10eme de sioniste ou de yanky qu'il n'a tue de musulmans , je parle des musulmans qu'il juge , lui etre musulman , pas des chiites ou alaouites . Non mais on tient le bon la faut pas le lacher !! il essaye de se refaire une virginite ou quoi ?? lol...

    FRIK-A-FRAK

    17 h 00, le 19 avril 2014

  • CE TYPE AVEC LES TARÉS TAKFIRISTES FANATIQUES QUI COMBATTENT EN SYRIE ET AILLEURS NE SONT QUE LES DEUX FACES DE LA MÊME MONNAIE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 30, le 19 avril 2014

  • Ce qui sembe encore plus bizarre dans tout ce meli melo , c'est qu'on donne de l'importance a ce wazwaz grandeur nature , comme si on avait pas assez appris du petit wazwaz local ...

    FRIK-A-FRAK

    13 h 28, le 19 avril 2014

  • Et dire qu'il existe encore des Niais, qui croient encore qu'avec ce Zawâhéréh comme ennemi, leur nousaïréh pourra encore être sauvé ! Yâ hassértéééh !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    13 h 12, le 19 avril 2014

  • Mais je suis mort..... de rire la !!!!! celui qui ne veut rien comprendre mourra ignorant , qu'est ce que j'ai a parler de mort ?? hahahah !!! je suis contamine par ce farfelu wazwaz grandeur nature .. j'avais des amis qui disaient sans relache les 2 faces d'une meme piece de monnaie , c'est l'occase de le dire , non ? et des cervelles endommages vont dire et croire comme le fait ce farfelu que la Syrie legitime de Bashar est l'allie d'un membre de cette nebuleuse de decapiteurs et bouffeurs d'organes humains ?? mais alors il va falloir les extirper d'Irak , d'Egypte , de Lybie , de Tunisie , du Yemen , il est fort Bashar de pouvoir etre partout a la fois ... loooooolllll ....

    FRIK-A-FRAK

    12 h 48, le 19 avril 2014

Retour en haut