Rechercher
Rechercher

Liban

Azzi et Habre : Gemayel « a plus de chance de l’emporter »

Le ministre (Kataëb) du Travail, Sejaan Azzi, et le député Kataëb de Aley, Fady Habre, estiment tous deux que l'ancien chef d'État Amine Gemayel est celui qui, au sein du 14 Mars, est en mesure de réunir une majorité pour l'emporter à la présidentielle.
Dans des propos au journal al-Chark el-Awsat, M. Azzi souligne que « si le 14 Mars désire remporter la bataille de la présidence, il lui faudra s'unir derrière un candidat unique capable d'attirer assez de suffrages pour gagner et susceptible d'être, en cas de victoire, un président qui se conforme au pacte national et qui représente les diverses catégories de la population ».
Selon lui, M. Gemayel est « en mesure d'avoir la majorité nécessaire pour l'emporter si le 14 Mars lui apporte son soutien, et ce d'autant plus qu'il jouit des compétences et des qualifications personnelles et nationales lui permettant de franchir les limites des communautés et des alliances établies ».
Le ministre fait valoir qu'une candidature officielle de M. Gemayel est « tributaire des développements et des concertations avec les alliés et les autres forces », sachant toutefois que pour ce qui est de la présidentielle, nul « n'est contraint de présenter sa candidature au ministère de l'Intérieur ni de préparer un programme électoral, dans la mesure où le président ne dispose pas des prérogatives nécessaires pour le mettre en œuvre ».
De son côté, M. Habre affirme au même journal que les chances de M. Gemayel de l'emporter à l'élection présidentielle « sont actuellement plus grandes que celles de (Samir) Geagea », chef des Forces libanaises. Pour M. Habre, cela tient au fait que M. Gemayel est « capable d'attirer des voix du 8 Mars ». Il a néanmoins précisé que les Kataëb soutiendraient M. Geagea si le 14 Mars décidait de parrainer sa candidature. « M. Geagea reste le plus proche de nous », a-t-il dit.

 

Le ministre (Kataëb) du Travail, Sejaan Azzi, et le député Kataëb de Aley, Fady Habre, estiment tous deux que l'ancien chef d'État Amine Gemayel est celui qui, au sein du 14 Mars, est en mesure de réunir une majorité pour l'emporter à la présidentielle.Dans des propos au journal al-Chark el-Awsat, M. Azzi souligne que « si le 14 Mars désire remporter la bataille de la présidence, il...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut