Rechercher
Rechercher

Liban - Événement

« Come Alive », un concert spirituel qui a fait salle comble

Un groupe de 18 artistes a offert une belle prestation sur le thème « Come Alive », les 15 et 16 avril au Palais des Congrès de Dbayé. Un concert à caractère spirituel, qui a conquis le public...

Photo tirée de la page Facebook du Cénacle de la Lumière.

« J'étais morte, j'ai survécu, et je vais continuer
le chemin de ceux qui m'ont précédée,
je vais continuer à témoigner. »
Phrase tirée du film réalisé par Mark Karam.

 

Le Cénacle de la Lumière (CDLL) organise chaque année un concert qui a été lancé il y sept ans avec 200 spectateurs. Cette année, 2 000 spectateurs étaient réunis sur un témoignage s'inspirant de la Foi. Les profits de ce concert servent à soutenir la mission du CDLL qui œuvre à la réhabilitation des personnes ayant des problèmes de toxicomanie, et offre un soutien à leurs familles, tout en initiant une sensibilisation pour les jeunes.
Dans le premier chant byzantin al-Yom Oulika, la brillante interprétation de Jalal Possik force l'admiration. Le spectacle s'enchaîne avec 14 chants en anglais ou en arabe, reproduits en solo ou en groupe. Les chanteurs, partageant la même exigence et la même envie de chanter, dégagent une énergie folle et communicative. Ils se sont portés volontaires pour faire de cet événement un succès. L'émotion était palpable dans la salle, tant la perfection et la qualité sont exceptionnelles. Le répertoire de chants est minutieusement choisi en harmonie avec le contexte liturgique, à savoir la semaine sainte, la fête de Pâques et le thème de l'espoir. Le dernier chant composé par Wissam Keyrouz, spécialement pour l'occasion, se révèle dans un style léger et radieux qui a ravi les auditeurs. Le public, formé en grande majorité de jeunes, a manifesté son enthousiasme tout au long du concert par des applaudissements nourris et par la reprise collégiale du refrain du dernier chant.
Les chants sont intercalés dans un film réalisé par Mark Karam et joué par Christine Choueiri. Le public est transporté dans le monde d'une journaliste appelée Anna à travers son voyage de renaissance, après avoir perdu son fils et son mari dans un accident tragique. Le film commence sur sa décision de prendre les deux cercueils en voiture pour faire un tour dans la ville. Au milieu de son désespoir, Anna est touchée par une voix profonde qui l'appelle à oser le changement. Elle accepte l'appel et commence à interviewer les gens qu'elle rencontre dans la rue pour savoir comment ils ont pu trouver l'espoir, la force et l'inspiration. Dans sa recherche, elle découvre comment la foi des gens a été un moteur de survie. Son voyage est celui de Lucien, Raymond, Tony, Joëlle et bien d'autres qui ont accepté l'appel de Dieu et qui ont pris le défi de l'amour. Anna termine la scène sur un ton d'espoir en disant : « J'étais morte, j'ai survécu, et je vais continuer le chemin de ceux qui m'ont précédée, je vais continuer à témoigner. »
Ce concert constitue le moyen de faire passer un message d'espoir et de foi dans un monde où tout un chacun sombre dans la peur et la souffrance. Destiné aux jeunes, il les appelle à ne pas avoir peur de leurs faiblesses car c'est le lieu où Dieu agit avec beaucoup de délicatesse et de force. « Les miracles ne sont pas toujours visibles à l'œil, mais ceux qui vivent dans la foi les voient clairement », annonce un de ces jeunes qui a fait un témoignage de vie, dans un documentaire projeté pour l'occasion. Un autre renchérit, dans ce même documentaire, en soulignant que « Dieu n'a jamais promis que le chemin va être facile, mais il veut se révéler à toi pour remplir ta vie de Sa paix et te donner la vrai vie ».

Le Cénacle de la Lumière
Le Cénacle de la Lumière (CDLL) est une organisation non gouvernementale (ONG) à but non lucratif, fondée en 2006. Elle a pour mission d'aider les toxicomanes et de soutenir leurs familles. À travers son programme de réhabilitation, l'association aide les jeunes à se réinsérer dans la société en tant que citoyens responsables, productifs et libérés de la drogue. Le CDLL œuvre également à travers des activités de prévention à engager les jeunes d'aujourd'hui à mener une vie fondée sur des valeurs bien établies, loin de la drogue.

« J'étais morte, j'ai survécu, et je vais continuerle chemin de ceux qui m'ont précédée,je vais continuer à témoigner. »Phrase tirée du film réalisé par Mark Karam.
 
Le Cénacle de la Lumière (CDLL) organise chaque année un concert qui a été lancé il y sept ans avec 200 spectateurs. Cette année, 2 000 spectateurs étaient réunis sur un témoignage s'inspirant de la Foi....

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut