Rechercher
Rechercher

Campus

La technologie au service des étudiants

À l'occasion de la présentation des dernières tendances technologiques de Microsoft, le 19 mars, au PlayRoom de Beyrouth, Campus a voulu en savoir plus sur la relation entre la technologie et les jeunes.

Mme Hoda Younane, directrice de Microsoft Liban, et M. Tarek Saloum, responsable du département technologique de l’USJ.

Aujourd'hui, la technologie est omniprésente dans la vie des jeunes. Rares sont les étudiants qui n'utilisent pas au moins une des technologies suivantes : ordinateur, tablette, téléphone intelligent, applications diverses. L'impact de l'utilisation de la technologie sur le quotidien des universitaires est important. « Il est évident que la technologie a beaucoup facilité le travail des étudiants et des enseignants », affirme M. Tarek Saloum, responsable du département technologique de l'USJ. Puis d'illustrer ses propos par l'exemple suivant : « Dans le cas d'un travail pratique de groupe, il n'est pas nécessaire que les étudiants se réunissent, ils peuvent facilement travailler chacun chez lui tout en étant connectés sur le site Web collaboratif de l'université. Ils peuvent ainsi effectuer leurs recherches, débattre en ligne avec leurs professeurs. Par la suite, ils peuvent se réunir pour faire les derniers ajustements. »
Les nouvelles tendances comprennent des services innovateurs, des applications pratiques, des logiciels utiles, une série de nouveaux produits dont peuvent bénéficier les étudiants pour mieux organiser leur temps, exécuter leurs travaux, rédiger leurs rapports, réaliser leurs recherches. « Notre entreprise aide l'univers académique à être à la pointe de la technologie. D'ailleurs, les étudiants sont les premiers bénéficiaires de la collaboration que nous menons avec les universités partenaires telles que l'USJ, la LAU, l'AUB, puisqu'elle permet aux universitaires et à leurs enseignants d'avoir un accès gratuit dans les campus à tous les logiciels », affirme Mme Hoda Younane, directrice de Microsoft Liban, qui insiste sur le fait que la multinationale américaine d'informatique et de micro-informatique est constamment à l'écoute des universités et se considère partenaire du monde universitaire.

L'excès est nuisible
« Les étudiants représentent l'avenir », assure Mme Younane. Ce qui explique les multiples liens que l'entreprise d'informatique tente de tisser avec eux. En effet, les étudiants en informatique peuvent suivre un stage chez Microsoft. Une expérience qui constitue une plus-value pour les universitaires. « Nous avons également créé une compétition inter-universitaire de jeux en ligne, un concours annuel intitulé "Imagine Cup". La meilleure équipe représentera le Liban à l'international. »
Dans cette même optique, et pour mieux familiariser les jeunes avec la technologie et bien les préparer au marché du travail, l'entreprise d'informatique pense créer une fondation dans le but d'aider les étudiants et les éducateurs à être à la pointe de la technologie, et cela en initiant des rencontres et en organisant des conférences.
Concernant l'utilisation excessive de la technologie, M. Saloum affirme : « Tout excès est nuisible. Mais n'oublions pas que les étudiants manipulent ces outils dès leur tendre jeunesse. Notre devoir, à nous éducateurs, est de leur montrer les limites à adopter pour ne pas verser dans l'excès. » Mme Younane acquiesce : « Personnellement, je pense qu'on n'a pas le choix. Ce sont les jeunes qui nous entraînent. Il faut suivre la vague, sinon nous serons complètement dépassés. »
Aux dires des experts, la technologie facilite le quotidien des utilisateurs. Les outils technologiques sont indispensables à la société en général et aux jeunes en particulier. Toutefois, il faut savoir les utiliser d'une manière appropriée.

En partenariat avec :

Aujourd'hui, la technologie est omniprésente dans la vie des jeunes. Rares sont les étudiants qui n'utilisent pas au moins une des technologies suivantes : ordinateur, tablette, téléphone intelligent, applications diverses. L'impact de l'utilisation de la technologie sur le quotidien des universitaires est important. « Il est évident que la technologie a beaucoup facilité le travail des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut