Rechercher
Rechercher

Économie - Acquisition

L’Algérie rachète 51 % du capital d’Orascom Telecom Algérie à VimpelCom

Le montant global de la transaction, incluant le rachat des 51 % d’OTA et les bénéfices, devrait atteindre 4 milliards d’euros nets d’impôts.

L'Algérie a racheté 51 % de la société Orascom Telecom Algérie SPA (OTA) pour un montant de 2,6 milliards de dollars au groupe russo-norvégien VimpelCom, a annoncé hier l'agence APS.
Le russo-norvégien VimpelCom était devenu le principal actionnaire de l'égyptien Global Telecom Holding (GTH), après avoir racheté en mars 2011 l'italien Wind Telecom qui détenait 51 % de GTH, propriétaire de 97 % du capital d'OTA.
OTA est le premier opérateur de téléphonie mobile en Algérie, commercialisé sous la marque Djezzy.
« Je confirme que l'État algérien a racheté 51 % d'OTA », a déclaré le président exécutif d'OTA Vincenzo Nesci, joint au téléphone par l'AFP.
La réalisation définitive de cette acquisition devrait intervenir à la fin de 2014, est-il précisé dans un communiqué de VimpelCom et de GTH, transmis à l'AFP.
Cette acquisition sera précédée par le versement par OTA à sa maison mère GTH de bénéfices d'un montant de 1,8 milliard de dollars, selon le communiqué.
Le montant global de la transaction, incluant le rachat des 51 % d'OTA et les bénéfices, devrait atteindre 4 milliards d'euros nets d'impôts après le règlement définitif du litige avec l'État algérien.
Au terme de cet accord, la Banque d'Algérie va lever l'interdiction de transferts de devises vers l'étranger frappant OTA depuis avril 2010 après que l'opérateur s'est acquitté d'une amende de 1,3 milliard de dollars auprès du ministère algérien des Finances, selon le communiqué.
L'accord prévoit également le règlement définitif du contentieux opposant le fisc algérien et OTA, qui avait fait l'objet en 2009 d'un redressement fiscal d'un montant de 596,6 millions de dollars.
En avril 2010, OTA avait déclaré avoir fini de payer cette facture, hormis un reliquat de pénalités.
Les autorités algériennes étaient intervenues en avril 2010 pour réaffirmer leur refus de la vente totale ou partielle d'OTA, faisant valoir leur droit de préemption instauré en 2009.
L'Algérie comptait à la fin 2013 quelque 40 millions d'abonnés au téléphone mobile.
Djezzy est leader du marché avec 17,5 millions d'abonnés, soit 47,5 parts de marché.
Face à Djezzy, l'opérateur historique public Mobilis a progressé de 17,1 % durant cette période, gagnant près de 2 millions d'abonnés. Il est passé de 10,6 millions d'abonnés à 12,4 en 2013, soit 28,31 % part de marché. En troisième position, l'opérateur qatari Ooredoo comptait 9,4 millions d'abonnés, en légère hausse par rapport à 2012, ce qui représente 24,14 parts de marché.

(Source : AFP)

L'Algérie a racheté 51 % de la société Orascom Telecom Algérie SPA (OTA) pour un montant de 2,6 milliards de dollars au groupe russo-norvégien VimpelCom, a annoncé hier l'agence APS.Le russo-norvégien VimpelCom était devenu le principal actionnaire de l'égyptien Global Telecom Holding (GTH), après avoir racheté en mars 2011 l'italien Wind Telecom qui détenait 51 % de GTH,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut