Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Médias

Le Liban envisage le report du passage à la télévision numérique

Le passage au numérique, en compressant les données, réduit le nombre de fréquences nécessaires à la transmission : une seule fréquence peut alors transmettre les programmes de plusieurs chaînes.

Le ministre de l'Information, Ramzi Jreige, a affirmé jeudi que le Liban envisageait le report du passage à la télévision numérique, prévu d'ici à 2015. « Nous avons discuté avec le ministre des Télécommunications, Boutros Harb, des moyens du passage à la télévision numérique. Il a été décidé d'étudier ce dossier des points de vue technique et légal et de se retrouver pour prendre une décision adéquate à ce niveau », a déclaré Ramzi Jreige à l'issue de l'entretien.
« La réunion d'aujourd'hui s'est concentrée sur les capacités du Liban à respecter la date fixée dans l'accord, et sur le fait de voir si le report était possible parce que la date butoir est désormais très proche », a-t-il dit.
Le Liban, qui est le seul pays francophone avec la Mauritanie à ne pas disposer du numérique, s'est engagé en signant la convention de Genève en 2006 à passer à la TNT d'ici à 2015. La TNT est l'une des dernières grandes révolutions du monde de l'audiovisuel. Elle permet à l'utilisateur de bénéficier d'une meilleure qualité d'image et de recevoir de la haute définition sur son téléviseur. Les fréquences font l'objet d'une régulation à l'échelle mondiale par l'Union internationale des télécoms (ITU), afin d'éviter les interférences entre pays.
Aujourd'hui, chaque chaîne de télévision libanaise qui émet sur les ondes terrestres analogiques possède son propre réseau, composé d'antennes et d'émetteurs, et a à sa disposition quatre fréquences lui permettant de remplir une obligation légale de couverture totale du territoire. Le passage au numérique, en compressant les données, réduit le nombre de fréquences nécessaires à la transmission : une seule fréquence peut alors transmettre les programmes de plusieurs chaînes.
Dans le monde, l'un des intérêts du passage à la TNT a été de libérer des fréquences pour que d'autres télévisions, gratuites ou payantes, puissent entrer sur le marché.

P.S.

 

Le ministre de l'Information, Ramzi Jreige, a affirmé jeudi que le Liban envisageait le report du passage à la télévision numérique, prévu d'ici à 2015. « Nous avons discuté avec le ministre des Télécommunications, Boutros Harb, des moyens du passage à la télévision numérique. Il a été décidé d'étudier ce dossier des points de vue technique et légal et de se retrouver pour...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut