Rechercher
Rechercher

Liban

Pharaon : Les moukhtars sont les gardiens de l’histoire

La cérémonie annuelle en l’honneur des moukhtars, hier à l’Unesco. Photo Dalati et Nohra

Un vibrant hommage a été rendu aux moukhtars, hier, à l'occasion de la Journée annuelle du moukhtars, organisée à l'initiative du ministre de l'Intérieur. La cérémonie s'est tenue au palais de l'Unesco, sous le patronage du président de la République, qui était représenté par le ministre de l'Intérieur Nouhad Machnouk.
Prenant la parole, Michel Pharaon, ministre du Tourisme, a transmis aux intéressés l'appréciation du Premier ministre du rôle exercé par les moukhtars qui travaillent sérieusement en faveur de leurs régions. « Ils sont les gardiens de l'histoire et du patrimoine ; ils détiennent la clé de la vérité dans un grand nombre de questions épineuses », a-t-il dit.
Pour sa part, le ministre de l'Intérieur a affirmé que les moukhtars représentent le « noyau de l'État libanais. »
« Les moukhtars ont existé bien avant la République. Ils ont toujours constitué la pierre angulaire de la paix civile dans la communauté grâce à leur rôle dans la résolution des conflits », a-t-il souligné.
« Un moukhtar joue un rôle-clé dans l'organisation des dossiers des citoyens. Il remplit une fonction indispensable dans les affaires de l'administration publique. Il dirige également un rôle de coordination entre les personnes et les institutions gouvernementales, civiles et commerciales. Il forme le lien entre le citoyen et l'État », a ajouté M. Machnouk, notant « qu'il n'y avait pas de substitut au rôle des moukhtars ».
« Le concept de la décentralisation administrative a renforcé le rôle des moukhtars », a conclu M. Machnouk, qui a promis de travailler au projet de restauration des documents de la Direction générale du statut personnel et de faire bénéficier les moukhtars de l'assurance-maladie.

Un vibrant hommage a été rendu aux moukhtars, hier, à l'occasion de la Journée annuelle du moukhtars, organisée à l'initiative du ministre de l'Intérieur. La cérémonie s'est tenue au palais de l'Unesco, sous le patronage du président de la République, qui était représenté par le ministre de l'Intérieur Nouhad Machnouk.Prenant la parole, Michel Pharaon, ministre du Tourisme, a...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut