Rechercher
Rechercher

Liban

Brèves

Mme Salam s’adressant à un jeune au cours de la journée consacrée aux enfants à besoins spéciaux au Grand Sérail.

Judiciaire
Arrestation d'un réseau de contrefaçon de permis d'entrée au Liban

Deux Libanais et un Syrien, accusés de contrefaçon de permis d'entrée au Liban, ont été arrêtés hier par la Sûreté générale. Celle-ci a indiqué dans un communiqué que les trois suspects sont accusés d'avoir formé un réseau qui délivre des permis d'entrée au Liban en échange d'une somme d'argent qui pourrait aller jusqu'à 100 dollars. Ces permis sont en général délivrés à la frontière libanaise. Les suspects ont été déférés devant la juridiction compétente. La Sûreté générale continue d'enquêter afin d'arrêter le reste des membres du réseau.

Peine de mort pour terrorisme requise contre six Palestiniens

Le juge d'instruction militaire Fadi Sawan a requis hier la peine de mort par contumace contre six Palestiniens accusés d'actes terroristes et de possession d'armes et d'explosifs. Le juge Sawan a émis à l'encontre des six Palestiniens, déjà sous le coup de mandats d'arrêt par contumace, des mandats d'amener.

Faits divers
Des ossements humains découverts à Aley

Des ossements humains ont été découverts hier à Bemkin, dans la région de Aley (Mont-Liban), selon l'Agence nationale d'information (ANI, officielle). Les ossements ont été découverts par un homme qui labourait ses terres. Un médecin légiste a été dépêché sur les lieux.

Un jeune Syrien repêché du lac de Taanayel

Les équipes de la Défense civile à la Békaa, en collaboration avec l'équipe du secours maritime de Jounieh, ont réussi hier à repêcher le corps d'un adolescent syrien, Moustapha Ahmad Cheikh el-Chabab (13 ans), du lac de Taanayel. Le jeune homme avait disparu la veille, alors qu'il pratiquait la natation dans le lac.

Éducation
Les parents d'élèves du Grand Lycée décident le gel des scolarités

Le comité des parents d'élèves du Grand Lycée franco-libanais (GLFL) a appelé les parents d'élèves à geler le paiement du troisième versement des frais de scolarité, selon un communiqué publié sur son site. « Suite au mouvement de grève des enseignants libanais », le comité des parents d'élèves a décidé d'« appeler les parents à geler le paiement du troisième versement des frais de scolarité jusqu'à ce qu'un accord clair soit signé entre la direction et les enseignants du Lycée, qui règlemente et régisse les jours de grève », peut-on lire dans le communiqué. Dans ce même communiqué, le comité des parents pose comme condition préalable à l'acquittement du troisième versement, « la récupération de chaque jour de grève ».

Débat sur les enfants à besoins spéciaux au Sérail

Dans le cadre de l'initiative « Rendez-vous avec le Sérail » lancée par Lama Tammam Salam, épouse du président du Conseil des ministres, un débat sur les enfants à besoins spéciaux dans les écoles a été organisé hier au Grand Sérail. Le débat a porté sur l'état actuel de l'insertion de ces enfants à l'école, les problèmes auxquels ils font face et les solutions envisagées. Outre Mme Salam, étaient présents le directeur général du ministère de l'Éducation, Fadi Yarak, des représentants des associations civiles spécialisées et des responsables des secteurs scolaire et universitaire.

Ministères
Une nouvelle circulaire de l'Intérieur sur les permis de construire

Le ministre de l'Intérieur Nouhad Machnouk a tenu une réunion avec les présidents de Fédérations de municipalités pour expliquer la teneur des nouvelles circulaires sur les permis de construire. Dans son exposé, le ministre a expliqué vouloir « mettre un terme au phénomène des violations sur la loi du bâtiment, autant que possible ».

Médias
Mahfouz, al-Jadeed et le TSL

Le président du Conseil national de l'audiovisuel, Abdel Hadi Mahfouz, a discuté hier avec une délégation de la chaîne al-Jadeed d'une décision communiquée par le Tribunal spécial pour le Liban (TSL) aux médias, sur les fuites d'information. Une décision que la chaîne a interprétée comme un moyen de limitation des libertés. M. Mahfouz a réaffirmé que la liberté des médias est garantie par la loi. Il a dit avoir déclaré à des représentants du TSL que si des fuites parviennent aux journalistes, c'est qu'elles sont probablement issues du tribunal lui-même, qui devrait mener son enquête.

Étude
Les droits de l'homme, en progression dans les pays arabes

Une étude effectuée par l'Institut Issam Farès de l'AUB a montré que les droits de l'homme sont en progression dans les pays arabes, où ils ne sont plus perçus comme une des facettes d'une nouvelle colonisation de l'Ouest. « L'idée bien répandue que les pays arabes sont opposés aux droits de l'homme est erronée, même si certains départements restent hostiles à cette idée », souligne le texte, présenté hier par Fateh Azzam.

JudiciaireArrestation d'un réseau de contrefaçon de permis d'entrée au Liban
Deux Libanais et un Syrien, accusés de contrefaçon de permis d'entrée au Liban, ont été arrêtés hier par la Sûreté générale. Celle-ci a indiqué dans un communiqué que les trois suspects sont accusés d'avoir formé un réseau qui délivre des permis d'entrée au Liban en échange d'une somme d'argent qui...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut