Rechercher
Rechercher

Sport - Tennis

Nadal, Federer, Tsonga et « Djoko » en quarts à Monte-Carlo

Nadal ne tremble toujours pas à Monte-Carlo, mais les choses sérieuses commencent avec un quart de finale face à son compatriote David Ferrer. Éric Gaillard / Reuters

Jo-Wilfried Tsonga a fêté son 29e anniversaire par une qualification hier pour les quarts de finale du Masters 1000 de Monte-Carlo, aux dépens de l'Italien Fabio Fognini en trois sets 5-7, 6-3, 6-0. Le Français, 12e mondial, a reçu un beau cadeau de l'Italien, qui a longtemps eu le match en mains avant de complètement disjoncter sur la fin, ce qui lui a valu les sifflets du public. Les deux joueurs avaient été demi-finalistes l'an passé sur le Rocher, Tsonga s'inclinant face à l'Espagnol Rafael Nadal et Fognini contre le Serbe Novak Djokovic, futur vainqueur du tournoi.
C'est une bonne victoire pour le n° 2 français, en quête de confiance depuis le début de la saison. Elle lui permet d'atteindre les quarts de finale d'un Masters 1000 pour la 19e fois de sa carrière, la première depuis celui de Shanghai en octobre dernier. Fognini est redoutable sur terre battue. Il avait remporté 16 matches sur 18 depuis le début de la saison sur cette surface. Mais l'Italien, au bras de feu, est toujours aussi caractériel.
Il a d'abord nettement dominé un Tsonga, un peu timide, dans le premier set. Mais le match a tourné à 3-3 dans la deuxième manche, quand Fognini a raté des balles de break. Il s'est énervé et s'est mis à complètement déjouer, frisant parfois le ridicule dans ses choix. L'Italien a ensuite fait appel à son kiné en se plaignant des adducteurs. « Je savais qu'il fallait s'accrocher », a souligné Tsonga. « Il joue très bien, mais a aussi des failles par instant. On s'attend à tout avec lui. L'objectif c'était de rester concentré du début jusqu'à la fin. »

Ça passe, sans trop de difficultés, pour Federer
Tsonga affrontera au prochain tour le Suisse Roger Federer, qui l'avait réussi à battre l'an passé en quarts également à Roland-Garros. Le n° 4 mondial a mis un set pour prendre la mesure 6-4, 6-1 du Tchèque Lukas Rosol (47e). Federer a été un peu moins à l'aise que mercredi face à un autre Tchèque Radek Stepanek (41e), laminé en 52 minutes (6-1, 6-2). Moins en rythme, commettant quelques erreurs, le Suisse a cédé son service en début de premier set sur une double faute. Mais il n'a pas tardé à remettre les choses à plat, après avoir été mené 4-2, en alignant quatre jeux consécutifs contre un Rosol encore une fois un peu irrégulier. L'ex-n° 1 mondial, triple finaliste à Monte-Carlo (2006, 2007, 2008), a survolé le dernier set, avec un taux de réussite parfait sur les balles de break (4 sur 4 sur l'ensemble du match).

Djokovic à toute allure
Novak Djokovic, le n° 2 mondial et tenant du titre, s'est montré impitoyable avec l'Espagnol Pablo Carreno Busta (62e), balayé en deux sets 6-0, 6-1, pour accéder hier aux quarts de finale du Masters 1000 de Monte-Carlo. Le Serbe, qui avait mis fin l'an passé à la série de huit victoires consécutives de Rafael Nadal sur le Rocher, n'a concédé que deux jeux depuis le début de « son » tournoi, puisqu'il réside à Monaco. Il n'avait mis que 45 minutes pour gagner son premier match face à un autre Espagnol Albert Montanes (57e). Il n'a eu besoin que de deux minutes supplémentaires pour éliminer ce « lucky loser ». Carreno, 22 ans, a payé cher son inexpérience. Tendu pour sa première apparition sur le central de Monte-Carlo, il a été passé à la moulinette par le Serbe. Djokovic a ainsi remporté sa 12e victoire consécutive, après avoir gagné les deux Masters 1000 précédents, à Indian Wells et Miami en mars.

Nadal balaye Seppi
En battant l'Italien Andreas Seppi(6-1 6-3) au Masters 1000 de Monte-Carlo, qui fut son jardin pendant huit ans, Rafael Nadal s'est qualifié par la même occasion pour les quarts de finale. À 27 ans, le numéro un mondial en est à 300 victoires sur terre battue et à 50 au tournoi de Monte-Carlo – pour seulement deux défaites. « J'ai joué un bon match, surtout dans le premier set », s'est félicité Rafael Nadal, qui avait mis beaucoup plus de temps à se dégourdir les jambes au tour précédent. Prochaine échéance pour le maître de la terre battue : un quart de finale contre son compatriote David Ferrer, sorti vainqueur d'un tête-à-tête avec le Bulgare Grigor Dimitrov (6-4, 6-2).
Enfin le Suisse Stanislas Wawrinka. Le n° 3 mondial a profité du forfait de l'Espagnol Nicolas Almagro, blessé, et affrontera le Canadien Milos Raonic.

(Source : AFP)

Résultats des matchs d'hier
Rafael Nadal (Esp/n° 1) bat Andreas Seppi (Ita) 6-1, 6-3
David Ferrer (Esp/n° 6) bat Grigor Dimitrov (Bul/n° 12) 6-4, 6-2
Stanislas Wawrinka (Sui/n° 3) bat Nicolas Almagro (Esp/n° 15) (forfait)
Milos Raonic (Can/n° 8) bat Tommy Robredo (Esp/n° 11) 6-4, 6-3
Jo-Wilfried Tsonga (Fra/n° 9) bat Fabio Fognini (Ita/n° 10) 5-7, 6-3, 6-0.

Jo-Wilfried Tsonga a fêté son 29e anniversaire par une qualification hier pour les quarts de finale du Masters 1000 de Monte-Carlo, aux dépens de l'Italien Fabio Fognini en trois sets 5-7, 6-3, 6-0. Le Français, 12e mondial, a reçu un beau cadeau de l'Italien, qui a longtemps eu le match en mains avant de complètement disjoncter sur la fin, ce qui lui a valu les sifflets du public. Les deux...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut