Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Proche-Orient

Des heurts sur l’esplanade des Mosquées font des dizaines de blessés côté palestinien

L’armée israélienne improvise un barrage à l’extérieur de la mosquée al-Aqsa. Ahmad Gharabli/AFP

Des dizaines de Palestiniens ont été blessés hier lors de heurts avec la police israélienne sur l'esplanade des Mosquées, à Jérusalem-Est, après l'ouverture du site à des visiteurs juifs, selon un journaliste.
Le porte-parole de la police israélienne, Micky Rosenfeld, a indiqué que des Palestiniens avaient jeté des « pierres et des pétards » sur la police lorsque celle-ci avait ouvert à des visiteurs juifs les portes du site. La police a riposté avec des grenades assourdissantes, selon M. Rosenfeld, et fermé le site aux visiteurs juifs après que plusieurs d'entre eux eurent effectué un tour sur l'esplanade, qui abrite le Dôme du Rocher et la mosquée al-Aqsa. Un journaliste a vu des dizaines de Palestiniens blessés par des balles en caoutchouc et des grenades assourdissantes. Ils ont ensuite pénétré dans la mosquée d'al-Aqsa, sachant qu'ils ne pouvaient pas y être arrêtés.
M. Rosenfeld a déclaré que la situation était redevenue calme et qu'aucune force de police n'était restée sur le site. Il a indiqué que, dans un incident séparé, ailleurs dans la vieille ville de Jérusalem-Est (occupée et annexée), un officier de police avait été légèrement blessé par des pierres lancées par des Palestiniens.
L'esplanade, que les musulmans appellent le Noble sanctuaire et les juifs mont du Temple, est un lieu sacré pour l'islam comme pour le judaïsme et une source de tensions quasi quotidiennes entre les deux communautés. Au pied de l'esplanade se situe le Mur des lamentations. Les non-musulmans peuvent se rendre sur l'esplanade, mais les juifs ne sont pas autorisés à y prier. Des juifs nationalistes exigeant le droit d'y prier tentent cependant souvent d'y entrer.
Par ailleurs, une rencontre prévue hier entre négociateurs israéliens et palestiniens sous médiation américaine pour tenter de débloquer le processus de paix a été reportée, a-t-on appris d'un responsable israélien sous couvert d'anonymat. Le responsable n'a pas expliqué la raison de ce report, mais il a accusé la partie palestinienne d'être responsable du meurtre d'un officier de police israélien lundi près d'Hébron, dans le sud de la Cisjordanie.
(Source : AFP)

 

Des dizaines de Palestiniens ont été blessés hier lors de heurts avec la police israélienne sur l'esplanade des Mosquées, à Jérusalem-Est, après l'ouverture du site à des visiteurs juifs, selon un journaliste.Le porte-parole de la police israélienne, Micky Rosenfeld, a indiqué que des Palestiniens avaient jeté des « pierres et des pétards » sur la police lorsque celle-ci avait...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut