Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Développement durable

Happiness Heroes, ou comment sensibiliser les jeunes à la responsabilité sociale

Lancé par le groupe Bel au Proche-Orient et représenté par la marque phare du groupe Picon, le projet « Happiness Heroes », ou « Les Héros du bonheur », continue de rassembler des élèves de toutes les régions libanaises. Si les entreprises ont saisi l'importance de mettre en place des programmes de responsabilité sociale des entreprises (RSE) comme stratégie marketing, il n'en demeure pas moins qu'en ces temps de turbulence socio-économique, un projet fédérateur qui rassemble des jeunes, toutes régions et communautés confondues, ne peut être que le bienvenu.
Cette année sera témoin du quatrième volet du projet entrepris en coopération avec le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur et l'Association Arc-en-ciel. Dans les détails, Jackie Fares, responsable marketing au sein de groupe Bel, explique que si les jeunes sont la cible du programme de RSE, c'est parce que ces derniers « sont l'espoir du futur ». « Ils apprennent à mettre en application des notions d'éducation civique apprises à l'école » ajoute-elle. À ce jour, 50 écoles publiques et privées dans quatre régions libanaises ont été sollicitées. Ainsi, 2 000 élèves âgés de 9 à 14 ans, issus de Beyrouth et ses banlieues, de la Békaa, du Nord et du Sud, se sont lancés dans la compétition afin que leur école remporte des bourses scolaires d'une valeur de 5 000 dollars. Les élèves se sont penchés sur des projets qui répondent aux besoins spécifiques de leurs régions respectives et qui ont trait aux quatre thèmes proposés, à savoir : la solidarité, la citoyenneté, la santé et l'environnement.
Au cours des trois dernières années, les « Héros du bonheur » ont pu rassembler 2,5 tonnes de bouchons en plastique qui ont servi à financer des fauteuils roulants. Ils ont également contribué au recyclage de 2,5 tonnes de papier, planté 250 arbres et contribué à apporter de l'aide à plus de 158 ménages vivant dans la précarité.
Le déroulement des projets gagnants se fait comme suit : suite à des ateliers de sensibilisation aux quatre notions proposées ci-dessus, chaque région sera sélectionnée pour travailler sur des projets relatifs à un thème spécifique. Les projets seront soumis à un vote via les réseaux sociaux suite à une présélection des organisateurs. Un seul projet sera sélectionné dans chaque région pour être mis par la suite en application par tous les élèves de la région ayant participé à la compétition.
Selon Mme Fares, le budget octroyé aux projets de RSE représente 20 % du budget total du groupe. « C'est le travail en commun de jeunes issus de communautés et de classes sociales différentes » qui est le véritable enjeu, explique-t-elle, en concluant que les élèves affichaient un enthousiasme et une détermination à toute épreuve.

Lancé par le groupe Bel au Proche-Orient et représenté par la marque phare du groupe Picon, le projet « Happiness Heroes », ou « Les Héros du bonheur », continue de rassembler des élèves de toutes les régions libanaises. Si les entreprises ont saisi l'importance de mettre en place des programmes de responsabilité sociale des entreprises (RSE) comme stratégie marketing, il n'en...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut