Rechercher
Rechercher

Cinema- - À l’affiche

Émotions vs emoticons

Les émois sont devenus rares dans un monde contemporain qui ne carbure que par « emoticons », des smileys aux différentes expressions. Heureusement que certains films rappellent à la mémoire les bons sentiments et les émotions que certains prétendent révolus.

Une histoire d’amour vieille comme le temps. (DR)

The Spectacular Now,
de James Ponsoldt

Avec Miles Teller et Shailene Woodley

On dira c'est encore un teen-movies que nous abreuve Hollywood ces dernières décennies. On dira qu'on en a assez de voir les mêmes clichés, les mêmes lieux, les mêmes situations. Avec James Ponsoldt, il n'en est rien. On sera surpris par la simplicité de la réalisation et par la clarté et la beauté de l'image. Ce metteur en scène qui a signé auparavant Off the Black et Smashed, qui, dans son enfance, s'est nourri de Laurel et Hardy, Chaplin, Keaton mais aussi des œuvres de Tati et des premiers Woody Allen et qui avoue que Les 400 coups reste le choc de son adolescence, est considéré aujourd'hui comme une valeur sûre du cinéma indépendant américain.
En 2006, son premier long-métrage Off the Black, histoire d'amitié entre un arbitre de base-ball amer devenu alcoolique (interprété par Nick Nolte) et un jeune joueur qu'il a sanctionné, sera déjà remarqué à Sundance. Un festival qui lui porte chance puisque, six ans plus tard, il y décroche un Prix spécial du jury pour Smashed, portrait d'une jeune femme qui tente de sortir de son addiction à l'alcool. Et enfin The Spectacular Now, adapté d'un roman de Tim Tharp qui a reçu de nouveau en 2013 le Prix spécial du jury à Sundance pour ses jeunes comédiens Miles Teller et Shailene Woodley.
C'est la simple histoire d'amour entre deux personnages que tout semble opposer : un adolescent brillant, drôle, charmant et très porté sur la boisson depuis qu'il s'est fait larguer par sa copine et une jeune lycéenne timide. Si Miles Teller avait impressionné le public dans Rabbit Hole face à Nicole Kidman, Shailene Woodley, elle, est considérée comme un des espoirs les plus sûrs de sa génération. Rappelons-nous The Descendants avec George Clooney où elle incarnait sa fille. The Spectacular Now raconte tout en douceur les premières amours d'ados et les premières déceptions, et rappelle par son atmosphère les œuvres classiques comme Splendor in the Grass. C'est un film où il ne se passe rien, mais où tout parle d'émotions.

Grand Cinemas ABC Achrafieh/Dbayeh/Concorde/Las Salinas/Saïda Mall,Vox B.C. Center

 

Belle et Sébastien,
de Nicolas Vanier

Avec Félix Bossuet
et Tchéky Karyo

L'histoire se passe durant la Seconde Guerre mondiale, dans les Alpes françaises. Les habitants d'un petit village vivent dans la crainte des soldats allemands. Sébastien, qui vit dans la montagne avec Angélina et qui passe ses journées à se promener avec César, se lie d'amitié avec un énorme chien blanc, qu'il nomme Belle, et qui terrorise les éleveurs de moutons des environs. Alors que les Allemands tentent de découvrir qui aide des juifs à passer clandestinement en Suisse, les villageois, Sébastien, Belle, Angélina et le docteur Guillaume se liguent pour faire face aux nazis. Cinquante ans après la série culte de Cécile Aubry, l'explorateur Nicolas Vanier en signe le remake et transpose le scénario pendant la Seconde Guerre mondiale. Le récit ne manque pas de rythme, et l'idée de transformer les contrebandiers d'origine en occupants nazis le dramatise efficacement. Si certains critiqueront cette humanité trop belle, dans ce décor trop blanc et il ne manquerait plus que les violons, laissez-les dire. C'est une belle histoire entre un enfant et un chien. Et cela émeut toujours. Les enfants, bien sûr, mais aussi les grands au cœur d'enfant et qui aiment les chiens.

Grand Cinemas ABC Achrafieh/Dbayeh, Vox B.C. Center

The Spectacular Now,de James Ponsoldt
Avec Miles Teller et Shailene Woodley
On dira c'est encore un teen-movies que nous abreuve Hollywood ces dernières décennies. On dira qu'on en a assez de voir les mêmes clichés, les mêmes lieux, les mêmes situations. Avec James Ponsoldt, il n'en est rien. On sera surpris par la simplicité de la réalisation et par la clarté et la beauté de l'image....

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut