Rechercher
Rechercher

Culture - Exposition

L’art, un point c’est tout

Rami Chahine nous entraîne dans le monde conceptuel des possibilités.

Rami Chahine pose avec ses toiles. Il lui aura fallu deux années pour mener à bien son projet. Photo Zahi Farah

«Je ne peins pas, je génère.» C'est ainsi que le jeune artiste explique la nature de son travail. En se consacrant à l'écoute des matières, Rami Chahine s'est laissé plonger dans le monde de l'aléatoire. Et, le temps d'une exposition, on s'y laisse entraîner avec délice.
C'est en se laissant emporter par le courant et façonner par les événements de sa vie que le jeune homme a forgé ses œuvres. S'inspirant de Duchamp et de Kandinsky, ainsi que de «tous les impressionnistes du début du siècle qui ont fait de la recherche de couleur», Le Mauve, son nom de DJ, a essayé de proposer quelque chose de nouveau: «Une représentation visuelle des possibilités d'évolution d'une entité simple à travers son contact avec différents matériaux.» En d'autres termes, montrer qu'en partant d'un même point, d'un même pochoir, d'un même dessin de base, on peut obtenir une multitude infinie de formes. C'est là qu'entrent en jeu les différents matériaux. Le jute, le plastic, la moustiquaire, le carton ou encore le papier bulle vont chacun imposer une texture différente à la peinture et déterminer la forme du dessin. «Au fond, ce sont eux qui font le travail», s'amuse à dire l'artiste.
En procédant «par tâtonnement », le jeune homme brouille tous nos repères, repoussant un peu plus les limites des possibilités. Les œuvres exposées nous rappellent que rien n'est fixe. Un rappel finalement de la constante évolution de l'homme, de son statut de « condamné à changer ». Un rappel aussi de notre appartenance à un tout, comme ces points qui n'ont de sens que quand ils sont reliés ensemble.
Une exposition qui n'impose pas une façon de voir unique, mais permet aux observateurs de laisser libre cours à leur perception. Un cheminement très subjectif qui dépendra du vécu de chacun. Plus qu'une exposition, cette expérience très intéressante invite à l'écoute des formes et des matières jusqu'au samedi de 16h à 21h au Art Lounge.

«Je ne peins pas, je génère.» C'est ainsi que le jeune artiste explique la nature de son travail. En se consacrant à l'écoute des matières, Rami Chahine s'est laissé plonger dans le monde de l'aléatoire. Et, le temps d'une exposition, on s'y laisse entraîner avec délice.C'est en se laissant emporter par le courant et façonner par les événements de sa vie que le jeune homme a forgé...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut