Rechercher
Rechercher

Culture - Conférence de presse

Quatre projets de jeunes artistes libanais soutenus par l’Eunic

Le réseau européen des instituts nationaux pour la culture, Eunic-Liban, représenté par son président, Ulrich Nowak (directeur du Goethe Institut), a remis des bourses à quatre jeunes artistes libanais pour les aider à réaliser leurs projets.

Ulrich Nowak et Henri Lebreton annonçant les résultats. Photo Michel Sayegh

La cérémonie s'est déroulée à l'Institut culturel français du Liban, en présence de son directeur Henri Lebreton, conseiller de coopération et d'action culturelle, de Carole Pratt, attachée culturelle, ainsi que de directeurs et représentants de centres culturels membres du cluster libanais.
Les quatre lauréats sont : Mohammad Rifaï, Nather Halawani, Patrick Mouzawak et Chady Abousleiman.
Notons que l'Eunic, Institut national de l'Union européenne pour la culture, a été créé en 2006 et il vise à établir des partenariats et des réseaux efficaces entre les instituts culturels européens dans un même pays. Au Liban, il a été formé en 2011 et il compte parmi ses membres : le British Council, le Goethe Institut, l'Institut culturel italien, l'institut Cervantès et l'Institut français du Liban.
«La constitution d'un tel groupe a pour objectif de mieux coordonner les actions entre les centres culturels européens, d'organiser ensemble des événements et de répondre collectivement à des appels d'offres européens pour bénéficier de crédits culturels supplémentaires», précise Ulrich Novak.
Dans ce contexte, Eunic-Liban a créé un fonds pour encourager et soutenir les jeunes artistes dans le domaine des arts visuels au Liban. Ce fonds constitue une aide pour le développement de projets d'art visuel de tous genres: photographie, peinture, dessin... Il est destiné à soutenir la création locale en fournissant une aide financière limitée, sans inclure de critères esthétiques ou thématiques.
Un appel à projet a été lancé il y a quelques mois et 26 demandes ont été reçues. Le jury n'a retenu que quatre heureux lauréats.
L'œuvre de Mohammad Rifaï mêle peinture et photographie, et s'intitule Beirut Time Without Consequences. L'artiste y propose une vision à la fois réelle et fictive de Beyrouth, montrant ses métamorphoses de 1975 à nos jours.
Nather Halawani propose, pour sa part, Ordinary Days, une vidéo composée d'une série de courts épisodes cherchant à illustrer la relation entre le corps du citoyen, son intimité et la ville de Beyrouth. Ou les pérégrinations piétonnes dans divers quartiers. Les épisodes de cette mini-série seront diffusés sur Internet.
Le projet photographique de Patrick Mouzawak s'intitule In Memory with. Conçu comme un regard croisé, il s'intéresse à la relation et au dialogue entre les Libanais vivant au Liban et ceux expatriés en Europe. Le jeune artiste évoque ici « l'éternel dilemme de certains compatriotes (rester ou partir), les enjeux de la mémoire, de la communcation longue distance... au travers d'une dizaine de portraits mis en scène ».
Chady Abousleiman propose pour sa part de lancer les fameuses compétitions «Secret Walls » à Beyrouth. Organisées depuis 6 ans dans les underground de villes comme Tokyo, Londres ou New York, «Secret Walls» sont, comme leur nom l'indique un peu, des batailles entre artistes travaillant en live dans des lieux tenus secrets. Pendant 90 minutes, deux graffeurs s'affrontent chacun face à un mur blanc. Le gagnant est selectionné par un jury ainsi que par un vote du public. Les tournois se succèdent et départagent ainsi plusieurs artistes.
Secret Walls ont demarré en décembre 2013 à Beyrouth et seront clôturées par une grande finale en août 2014.

La cérémonie s'est déroulée à l'Institut culturel français du Liban, en présence de son directeur Henri Lebreton, conseiller de coopération et d'action culturelle, de Carole Pratt, attachée culturelle, ainsi que de directeurs et représentants de centres culturels membres du cluster libanais.Les quatre lauréats sont : Mohammad Rifaï, Nather Halawani, Patrick Mouzawak et Chady...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut