Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Démonstration de force de l'armée ukrainienne dans l'est du pays

Les forces ukrainiennes ont resserré leur emprise mercredi matin sur la ville de Kramatorsk, dans l'est du pays, après avoir repris mardi le contrôle de l'aérodrome local jusqu'alors tenu par les séparatistes pro-russes.

Sept véhicules blindés de transport de troupes, arborant des drapeaux ukrainiens, ont traversé la ville, démonstration de force adressée aux séparatistes qui occupent des bâtiments publics dans dix villes de l'Est depuis la semaine dernière.

 

Les efforts de reprise en main de l'Est par les forces ukrainiennes interviennent à la veille d'une réunion quadripartite prévue jeudi à Genève, où les ministres des Affaires étrangères de Russie et d'Ukraine, respectivement Sergueï Lavrov et Andrij Dechtchitsia, se rencontreront pour la première fois, en présence de diplomates américains et européens.

La Russie, qui ne reconnaît pas le gouvernement pro-occidental arrivée au pouvoir à Kiev après la destitution du président Viktor Ianoukovitch le 22 février, s'emploie à dramatiser la situation en Ukraine avant cette réunion.

 

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré à la chancelière allemande Angela Merkel, lors d'une conversation téléphonique mardi soir, que Kiev était "engagé dans un processus non constitutionnel" en recourant à l'armée contre les séparatistes. "La forte escalade du conflit place le pays, de fait, au bord de la guerre civile", a-t-il dit.

 

Au Vietnam d'où il se rendra à Genève, le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a estimé que Kiev devait écouter le peuple ukrainien et éviter de recourir à la force. "Il est inacceptable d'utiliser les forces armées dans l'est de l'Ukraine", a-t-il dit à la presse à Hanoï.

 

Le gouvernement ukrainien a lancé mardi une "opération spéciale" contre les séparatistes de l'Est, en partie russophone, de l'Ukraine. Des soldats héliportés ont débarqué à l'aérodrome de Kramatorsk, où des tirs ont été entendus.

Les forces ukrainiennes ont resserré leur emprise mercredi matin sur la ville de Kramatorsk, dans l'est du pays, après avoir repris mardi le contrôle de l'aérodrome local jusqu'alors tenu par les séparatistes pro-russes.
Sept véhicules blindés de transport de troupes, arborant des drapeaux ukrainiens, ont traversé la ville, démonstration de force adressée aux séparatistes qui occupent...