Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Éclipse

Depuis l’Amérique, on pouvait voir la Terre recouvrir entièrement la Lune

L’éclipse lunaire de la nuit du lundi au mardi est la première d’une série de quatre éclipses consécutives jusqu’en 2015 intervenant à six mois d’intervalle, que les astronomes appellent une tétrade. Joe Klamar/AFP

Une éclipse lunaire totale, la première depuis décembre 2011, s'est produite dans la nuit de lundi à mardi et a été visible depuis l'Amérique du Nord et du Sud jusqu'à Hawaii, a indiqué la NASA.
Il s'agit aussi de la première éclipse d'une série de quatre consécutives jusqu'en 2015 intervenant à six mois d'intervalle, que les astronomes appellent une tétrade. Ce phénomène relativement rare s'était produit la fois précédente en 2003-2004 et la prochaine tétrade aura lieu en 2032-2033, précise l'agence spatiale américaine. Au total, il y aura huit tétrades au XXIe siècle.
Cette première éclipse a débuté à 04h53 GMT hier quand la Lune est passée dans l'ombre de la Terre. Elle était totale à partir de 07h06 GMT et a duré un peu plus d'une heure pour se terminer à 08h24 GMT.
La Lune a émergé entièrement de l'ombre terrestre à 10h37 GMT. La seconde éclipse lunaire de cette tétrade se produira le 8 octobre, et les deux dernières le 4 avril et le 28 septembre 2015 respectivement.
Dans certains milieux religieux, cette tétrade a une signification biblique car elle coïncide avec deux fêtes juives importantes, Pessah (Pâque) et les Tabernacles (octobre 2014 et septembre 2015).
Le télescope virtuel, The Slooh, une plateforme astronomique en ligne, a offert des images en temps réel de l'éclipse lunaire, tout comme le site de la NASA qui a retransmis aussi des commentaires de scientifiques durant l'éclipse. Outre l'éclipse lunaire, Mars est passé lundi au plus près de la Terre depuis janvier 2008 à 92 millions de kilomètres.

(Source : AFP)

Une éclipse lunaire totale, la première depuis décembre 2011, s'est produite dans la nuit de lundi à mardi et a été visible depuis l'Amérique du Nord et du Sud jusqu'à Hawaii, a indiqué la NASA.Il s'agit aussi de la première éclipse d'une série de quatre consécutives jusqu'en 2015 intervenant à six mois d'intervalle, que les astronomes appellent une tétrade. Ce phénomène...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut