Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Insécurité
L'ambassadeur jordanien enlevé à Tripoli

L'ambassadeur de Jordanie en Libye, Fawaz Aitan, a été enlevé hier à Tripoli et son chauffeur blessé par balles, dans une énième attaque contre des diplomates et ressortissants étrangers dans ce pays miné par l'insécurité depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011.
Amman a confirmé l'enlèvement de son ambassadeur, le diplomate de plus haut rang à être enlevé en Libye. « Les ravisseurs sont responsables de la sécurité de M. Aitan et le gouvernement fera ce qu'il faut pour le libérer », a souligné le Premier ministre jordanien Abdallah Nsour, en appelant Tripoli à agir pour préserver sa vie. Aussitôt après l'incident, la compagnie aérienne jordanienne Royal Jordanian a annoncé l'annulation de son vol prévu à destination de Tripoli.

Diplomatie
Entretiens aux Émirats du ministre iranien des Affaires étrangères

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, s'est entretenu hier avec des responsables des Émirats arabes unis, au moment où Téhéran tente d'améliorer ses relations avec ses voisins arabes. Il a notamment rencontré le vice-président et Premier ministre des Émirats, cheikh Mohammad ben Rached al-Maktoum, également souverain de Dubaï, qui accueille une importante communauté iranienne, a indiqué l'agence officielle WAM. Les deux parties ont évoqué « les relations bilatérales et les moyens de renforcer la paix et la stabilité » dans la région, selon l'agence, et M. Zarif a invité le souverain à visiter l'Iran.

 

Inde
La Cour suprême reconnaît l'existence d'un « troisième genre »

La Cour suprême indienne a reconnu hier l'existence d'un troisième genre, ni masculin ni féminin, une décision qui va permettre à plusieurs millions de personnes transgenres et d'eunuques de faire reconnaître leurs droits. « La reconnaissance des transgenres comme un troisième genre n'est pas une question sociale ou médicale mais une question de droits de l'homme », a dit le juge K.S. Radhakrishnan. Les personnes transgenres et les eunuques vivent en marge de la société indienne, traditionnellement conservatrice, et sont fréquemment contraints d'avoir recours à la prostitution, la mendicité ou à des emplois très précaires pour survivre. Une grande partie d'entre eux forme la communauté des « hijras », qui sont considérés avec un mélange de crainte et de respect.

Cuba
Le vendredi saint décrété jour férié

Le régime communiste cubain a décrété de manière officielle le vendredi saint de la Pâque catholique comme jour férié, répondant ainsi à une demande de l'ancien pape Benoît XVI, a annoncé hier le quotidien Granma. Les processions catholiques avaient été interdites à Cuba en 1961, deux ans après l'avènement de la révolution de Fidel Castro, et la journée fériée de Noël avait été supprimée en 1969, dans le cadre de fortes tensions entre le régime communiste et l'Église catholique. Processions et jour férié de Noël avaient retrouvé grâce à Cuba après la visite du pape Jean-Paul II en 1998.

Terrorisme
Un an après les attentats du marathon, Boston se recueille

Un an jour pour jour après les attentats qui avaient endeuillé son célèbre marathon, la ville américaine de Boston a rendu hommage hier à ses victimes, en présence du vice-président des États-Unis, Joe Biden. M. Biden, le gouverneur du Massachusetts, Deval Patrick, et le maire de Boston, Martin Walsh, ont pris notamment la parole, ainsi que plusieurs survivants, lors d'une cérémonie en présence de nombreuses familles de victimes au Hynes Convention Center. Un moment de silence a également été observé entre 14h30 et 15h00 sur la ligne d'arrivée du marathon. Le marathon de Boston, qui est le plus vieux du monde, se court chaque année durant la « journée des patriotes », un jour férié. Il aura lieu cette année le 21 avril.

Australie
Une mèche de cheveux et autres objets de Napoléon dérobés dans un musée

Une mèche des cheveux de Napoléon et des objets inestimables ont été volés dans un musée australien, qui abrite une collection rassemblée par une famille anglaise, devenue proche de l'empereur lors de son exil à Sainte-Hélène. Les cambrioleurs se sont introduits dans le bâtiment situé sur la péninsule de Mornington, dans l'État de Victoria, via la salle de bains du musée installé dans une maison ancestrale, Briars Park. Le vol s'est produit jeudi soir dernier. La police estime que le vol pourrait être l'œuvre « d'une commande » passée par un collectionneur privé.

InsécuritéL'ambassadeur jordanien enlevé à Tripoli
L'ambassadeur de Jordanie en Libye, Fawaz Aitan, a été enlevé hier à Tripoli et son chauffeur blessé par balles, dans une énième attaque contre des diplomates et ressortissants étrangers dans ce pays miné par l'insécurité depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011.Amman a confirmé l'enlèvement de son ambassadeur, le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut