Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Italie

Berlusconi bénéficie d’une mesure de clémence

Le Cavaliere purgera sa peine sous forme de travaux d'intérêt général.

Silvio Berlusconi devra s’occuper de personnes âgées et de handicapés. Alessandro Bianchi/Reuters

L'ex-chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi a bénéficié hier d'une mesure de clémence de la justice milanaise qui lui a accordé la possibilité de purger sa condamnation à un an sous forme de travaux d'intérêt général, ce qui lui laissera une grande liberté de mouvement.
M. Berlusconi devra s'occuper de personnes âgées et de handicapés au « minimum pendant quatre heures consécutives » et « au moins un jour par semaine », selon l'ordonnance du tribunal. À la Fondation Sacra Famiglia située dans la banlieue de Milan, le Cavaliere pourra mettre en avant sa volonté de « réhabilitation », comme l'avaient demandé ses avocats au tribunal. « Nous sommes ouverts à tous ceux qui veulent vivre une expérience d'éducation à la charité », a dit le directeur de cette institution catholique, Paolo Pigni.
Le tribunal d'application des peines de Milan, qui avait jusqu'à 15 jours pour prendre sa décision, a fait plus vite et a été très bienveillant pour l'ancien président du Conseil âgé de 77 ans. Grâce aux probables remises de peine, la sanction qui entre en vigueur dans une dizaine de jours devrait être effective pendant dix mois. M. Berlusconi sera certes soumis à un couvre-feu (23h00) et ne devra pas quitter la Lombardie. Mais il sera autorisé à se rendre du mardi au jeudi à Rome, où il sera libre de coordonner les activités de Forza Italia, le parti de centre droit dont il est toujours président. Signe que le Cavaliere est au moins partiellement remis en selle : il a réuni son état-major à Rome pour préparer la campagne en vue des européennes du 25 mai. Ses proches l'ont décrit comme « de très bonne humeur et plein d'entrain pour travailler ».
Les soucis judiciaires de M. Berlusconi ne s'arrêtent pourtant pas avec cette décision. Il doit affronter encore d'autres procès, notamment le fameux Rubygate, où il a été condamné à sept ans de prison pour abus de pouvoir et prostitution de mineure. Le jugement en appel aura lieu en juin, alors qu'un autre procès, pour corruption de sénateur, a débuté cette année à Naples.
(Source : AFP)

L'ex-chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi a bénéficié hier d'une mesure de clémence de la justice milanaise qui lui a accordé la possibilité de purger sa condamnation à un an sous forme de travaux d'intérêt général, ce qui lui laissera une grande liberté de mouvement.M. Berlusconi devra s'occuper de personnes âgées et de handicapés au « minimum pendant quatre heures...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut