Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Nigeria

Boko Haram enlève cent lycéennes dans l’État de Borno

Alerte maximale à Abuja au lendemain de l'attentat meurtrier.

Des ouvriers nigérians nettoyaient hier le lieu où l’attentat à la bombe de lundi a été perpétré. Photo AFP

Plus de 100 jeunes filles ont été enlevées dans leur lycée de l'État de Borno, dans le nord-est du Nigeria, par des islamistes armés de Boko Haram, une opération sans précédent dans un pays déjà miné par les attaques terroristes du groupe. Cette opération à grande échelle a été menée lundi soir, a déclaré une source sécuritaire nigériane. Le matin du même jour, une gare routière sur le territoire de la capitale fédérale, Abuja, était frappée par un attentat qui a fait au moins 75 morts et 141 blessés, le plus meurtrier jamais commis dans les environs de la ville.
Boko Haram a régulièrement pris pour cibles des écoles au cours de son insurrection qui a fait plusieurs milliers de morts depuis 2009. Dans l'État de Borno, plusieurs écoles ont même été obligées de fermer. Mais aucun enlèvement de masse visant des jeunes filles n'avait été signalé dans cette région par le passé.
Dans Abuja hier, les troupes nigérianes ont été déployées en alerte maximale au lendemain de l'attentat. Cette attaque sanglante soulève des inquiétudes sur une éventuelle propagation de l'insurrection islamiste au pays tout entier. Dans les hôpitaux de la capitale, de nombreuses victimes se trouvent encore en soins intensifs et d'autres, en état de choc, ont du mal à parler, et surtout à entendre, conséquence de l'explosion. Par ailleurs, le Forum économique mondial pour l'Afrique a annoncé hier maintenir la conférence qui doit se tenir du 7 au 9 mai à Abuja, malgré l'attentat.
(Source : AFP)

 

Plus de 100 jeunes filles ont été enlevées dans leur lycée de l'État de Borno, dans le nord-est du Nigeria, par des islamistes armés de Boko Haram, une opération sans précédent dans un pays déjà miné par les attaques terroristes du groupe. Cette opération à grande échelle a été menée lundi soir, a déclaré une source sécuritaire nigériane. Le matin du même jour, une gare...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut