Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Arabie saoudite

Le chef des renseignements Bandar ben Sultan démis de ses fonctions « à sa demande »

Le prince saoudien Bandar ben Sultan.

Le puissant chef des services de renseignements saoudiens, le prince Bandar ben Sultan, auquel la gestion du dossier syrien a été retirée récemment, a été démis de ses fonctions « à sa demande », a annoncé hier soir l'agence officielle SPA, sans fournir plus d'explications.
Selon un décret royal, l'adjoint du prince Bandar, le général Youssef ben Ali al-Idrissi, a été chargé de « remplir les fonctions » du chef des services de renseignements pour le moment.


Le prince se trouvait depuis fin décembre hors du royaume pour des raisons de santé et avait été hospitalisé aux États-Unis, avant de se rendre au Maroc, selon des sources diplomatiques. Fils de l'ancien prince héritier Sultan ben Abdel Aziz et ambassadeur à Washington pendant 22 ans, le prince Bandar avait été nommé en juillet 2012 à la tête des services de renseignements saoudiens.

En février, des diplomates avaient indiqué que l'Arabie saoudite lui avait retiré la gestion du dossier syrien, pour la confier notamment au ministre de l'Intérieur, le prince Mohammad ben Nayef ben Abdel Aziz, à la pointe de la lutte contre el-Qaëda. Le prince Mohammad ben Nayef avait participé en février à Washington à une réunion de responsables des services de renseignements arabes et occidentaux, consacrée à la situation sur le terrain en Syrie, ce qui avait confirmé la mise à l'écart du prince Bandar.


Selon des sources diplomatiques, la gestion par le prince Bandar du dossier syrien avait été critiquée par les États-Unis et cette question a été évoquée par des responsables américains en visite dans le royaume. Le prince avait pour sa part reproché à Washington de ne pas être intervenu militairement contre le régime de Damas et de faire pression sur ses alliés pour empêcher qu'ils livrent aux rebelles syriens des armes antiaériennes et antichars, selon ces mêmes sources.
Les médias du régime syrien et ceux de leurs alliés au Liban ont, eux, accusé le prince Bandar d'encourager les extrémistes sunnites en Syrie.

 

Lire aussi
L'armée loyaliste pénètre dans le dernier carré rebelle de Homs

Pour mémoire
La politique saoudienne dans la région sous les projecteurs, l'éclairage de Scarlett Haddad

Le puissant chef des services de renseignements saoudiens, le prince Bandar ben Sultan, auquel la gestion du dossier syrien a été retirée récemment, a été démis de ses fonctions « à sa demande », a annoncé hier soir l'agence officielle SPA, sans fournir plus d'explications.Selon un décret royal, l'adjoint du prince Bandar, le général Youssef ben Ali al-Idrissi, a été chargé de...

commentaires (3)

l'assassinat du chef d'alnosra par daech ( les cervelles endommagees diront l'allie de Bashar ) n'etait il pas fait pour venger le degagement de ce bandar ben (in) sultan(t) .?? ca se passé entre frères du meme bord .

FRIK-A-FRAK

19 h 47, le 16 avril 2014

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • l'assassinat du chef d'alnosra par daech ( les cervelles endommagees diront l'allie de Bashar ) n'etait il pas fait pour venger le degagement de ce bandar ben (in) sultan(t) .?? ca se passé entre frères du meme bord .

    FRIK-A-FRAK

    19 h 47, le 16 avril 2014

  • LES NIAIS LE GOBERONT !

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 53, le 16 avril 2014

  • Si on considere que la politique de ce complice d'alqaida a ete desastreuse pour les binsaoud en Syrie et au M.O chez nous , et que donc sa demission est l'aveu de l'echec de cette politique basee sur le terrorisme , on est en droit de demander aux us/binsaoud de nommer un remplacant pire que celui ci ! le resultat sera encore plus evident en faveur des resistances .

    FRIK-A-FRAK

    09 h 51, le 16 avril 2014

Retour en haut