Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Syrie

L’armée syrienne et le Hezbollah reprennent le contrôle de Maaloula, la chrétienne

La CNS demande aux USA d'agir contre un « génocide » à Alep.

Des chars de l’armée syrienne paradant devant le monastère de Sarkis et Bacchus, à Maaloula, hier. Khaled al-Hariri/Reuters

L'armée syrienne, appuyée par le Hezbollah, a repris hier la célèbre ville chrétienne de Maaloula, parachevant son contrôle sur la région de Qalamoun, au nord de Damas, au lendemain de l'annonce par Bachar el-Assad d'un « tournant » dans le conflit en faveur du régime.
« L'armée a pris Maaloula et y a rétabli la sécurité et la stabilité. Le terrorisme est vaincu dans la région de Qalamoun », a annoncé une source de la sécurité à propos de cette ville prise il y a quatre mois par les rebelles.


Le cameraman de l'AFP qui s'est rendu sur place a constaté que les murs du couvent Mar Sarkis (Saint-Serge et Saint-Bacchus) étaient perforés par des obus, tandis qu'à l'intérieur des icônes et des objets religieux étaient éparpillés sur le sol. Dans la sacristie, toutes les icônes accrochées au mur, à l'exception d'une seule, ont disparu. La croix qui surmontait la coupole du couvent melkite (grec-catholique) n'est plus en place et le toit en verre qui recouvrait la cour du monastère est à terre. Une pièce a également été incendiée.
Ce monastère, fondé à la fin du Ve siècle, est un des plus anciens du Moyen-Orient et est dédié à Serge et Bacchus, officiers romains martyrisés en raison de leur foi sous le règne de l'empereur Maximilien Galère (250-311).


Plus haut, l'hôtel Safir, perché sur la falaise en grès dominant la ville, est ravagé. Un drapeau syrien a été accroché à la façade, entièrement endommagée. Les chambres de cet ancien établissement touristique, devenu le quartier général des rebelles, sont détruites.

 

 

 


« La conquête de la ville s'est faite rapidement. Ce matin, nous avons pris la localité d'as-Sarkha puis nous nous sommes dirigés vers Maaloula qui été prise en quelques heures », a déclaré à l'AFP un soldat sur place.
Des militaires ratissaient la ville à la recherche de mines. Selon un soldat, il restait encore une poche rebelle dans Maaloula, mais elle « sera bientôt éradiquée ».
La prise de Maaloula, située sur une route reliant Damas au Liban, « renforcera le contrôle des points de passage à la frontière », a poursuivi la source de sécurité.


Après avoir pris pendant quelques jours le contrôle de Maaloula début septembre, des rebelles, dont des jihadistes du Front al-Nosra affiliés à el-Qaëda, s'étaient finalement emparés de la ville début décembre. Les insurgés avaient alors capturé 13 religieuses, qui ont été libérées en mars lors d'un échange de prisonniers.
Localité de 5 000 habitants avant la guerre, Maaloula, à 55 km au nord de Damas, compte un grand nombre d'églises et doit sa renommée à ses refuges troglodytiques datant des premiers siècles du christianisme.
La majorité de ses habitants chrétiens sont grecs-catholiques et parlent l'araméen, la langue du Christ, selon la tradition.

 

(Lire aussi : Trois journalistes libanais d’al-Manar tués lors des combats à Maaloula)

 

Seulement quelques poches rebelles
En novembre, l'armée et le Hezbollah, engagé au côté du régime syrien, ont lancé une offensive aérienne et terrestre pour reconquérir la région de Qalamoun, afin de sécuriser ce secteur qui servait de base arrière aux rebelles attaquant Damas.
Désormais, « Qalamoun est quasiment sous le contrôle du Hezbollah et des forces du régime. Il reste quelques poches pour les combattants dans les montagnes et quelques positions à côté de la frontière comme Hoch Arab », a affirmé le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane.
Zabadani, sur la route entre le Liban et Damas, est la dernière ville à prendre pour bloquer la frontière, a indiqué pour sa part une source au sein des services de sécurité.
Conséquence de cette avancée, des combattants du Hezbollah ont été retirés de Qalamoun pour prêter main forte à l'armée dans le Nord, à Alep et la région de Kassab, prise le 23 mars par les rebelles, selon l'OSDH.


De son côté, la Coalition nationale syrienne, vitrine politique de l'opposition soutenue par les Occidentaux, a exhorté les États-Unis à donner une « réponse appropriée » aux « crimes contre l'humanité massifs » et au « génocide » commis, selon elle, à Alep par les forces de Bachar al Assad. Le président de la CNS, Ahmad Jarba, a rejeté également des accusations selon lesquelles les rebelles auraient attaqué des chrétiens et profané des sites religieux dans la région de Lattaquié, sur la côte méditerranéenne.

 

(Lire aussi : Cri d'alarme de Michel Kilo : Le régime s'apprête à utiliser des armes chimiques contre la région côtière)


À Homs (centre), l'aviation a bombardé hier la vieille ville, tenue par les rebelles, d'après la même source. Abou Ziad, un activiste sur place, a affirmé à l'AFP via Internet qu'il y « avait une escalade » dans les bombardements et que l'armée « essayait d'entrer » dans la vieille ville où il reste, selon lui, 180 civils, dont 60 militants, et 1 200 rebelles.

Lire aussi

En Syrie, le Hezbollah a acquis et professe une précieuse expérience antiguérilla
Marchands de légumes, commerçants ou étudiants, les hommes du Hezb fiers de combattre en Syrie

Des réfugiés de l'ASL à Ersal relatent leur combat inégal avec les forces d'Assad et leurs alliés

L'armée syrienne, appuyée par le Hezbollah, a repris hier la célèbre ville chrétienne de Maaloula, parachevant son contrôle sur la région de Qalamoun, au nord de Damas, au lendemain de l'annonce par Bachar el-Assad d'un « tournant » dans le conflit en faveur du régime.« L'armée a pris Maaloula et y a rétabli la sécurité et la stabilité. Le terrorisme est vaincu dans la région...

commentaires (2)

LES HIZBOLLAHI VONT RENDRE LE SALUT MILITAIRE AUX STATUES DE LA SAINTE VIERGE MARIE ET JESUS...PAR CONVICTION (SIC DE SIC )... SE FAIRE PHOTOGRAPHIER, ET LES ENVOYER AU TAYYAR POUR LES DISTRIBUER SUR SON WEBB !!!!! COMME ON EN REçOIE...

LA LIBRE EXPRESSION

21 h 33, le 15 avril 2014

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • LES HIZBOLLAHI VONT RENDRE LE SALUT MILITAIRE AUX STATUES DE LA SAINTE VIERGE MARIE ET JESUS...PAR CONVICTION (SIC DE SIC )... SE FAIRE PHOTOGRAPHIER, ET LES ENVOYER AU TAYYAR POUR LES DISTRIBUER SUR SON WEBB !!!!! COMME ON EN REçOIE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    21 h 33, le 15 avril 2014

  • Je répète ce qui suit : "Le Qalamoun est désormais totalement sous le contrôle du Hezbollah et des forces du régime". A la bonne heure ! Alors le régime de Damas -et bien plus encore le Hezbollah- ont le devoir d'élaborer et de mettre en application immédiatement un plan d'accueil, dans cette région, d'au moins un million des pauvres déplacés syriens qui se trouvent au Liban et dont ce pays n'est nullement en mesure de s'occuper. Il faudrait même que le ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil, qui avait plus d'une fois parlé de la "nécessité de l'accueil des réfugiés syriens dans les régions déjà sécurisées du territoire syrien", se rende tout de suite à Damas, pour demander officiellement aux autorités syriennes qu'un tel plan soit établi et mis en application immédiatement, dans la région déjà sécurisée du Qalamoun.

    Halim Abou Chacra

    11 h 49, le 15 avril 2014

Retour en haut