Rechercher
Rechercher

Diaspora

Les Libano-Argentins, grands demandeurs de la nationalité

Échange de cadeaux entre l’ambassadeur Andari et le président de la municipalité de Santiago del Estero, Hugo Orlando Infanti.

L'ambassadeur du Liban en Argentine, Antonio Andari, accompagné de son épouse et d'une équipe du consulat, s'est rendu récemment dans la province de Santiago del Estero (4-7 avril), à l'invitation de son gouverneur, Claudia Abdala di Zamora, qui est originaire d'Amioun (Koura).
Sur place, l'ambassadeur a rencontré longuement les membres de la colonie argentine d'origine libanaise, notamment le vice-gouverneur de la province, José Nader, dont la famille vient de Kfarzaïna (Zghorta).
L'ambassadeur a également pu rencontrer le président de la municipalité de Santiago del Estero, la capitale de l'État, Hugo Orlando Infanti, ainsi que de nombreux responsables et édiles locaux d'ascendance libanaise, sachant que les Argentins d'origine libanaise, qui habitent principalement Santiago, de Frias et de La Banda, y représentent quelque 2% de la population totale de la province.
Des réceptions ont été organisées en l'honneur de l'ambassadeur et de son épouse, émaillées de représentations folkloriques et d'échange de cadeaux. M. Andari a profité de toutes ses rencontres pour encourager les Argentins d'ascendance libanaise à garder le contact avec l'ambassade et avec le Liban.
De son côté, l'équipe consulaire libanaise a mis sa présence à profit pour enregistrer les données personnelles du plus grand nombre d'Argentins d'origine libanaise, ainsi que les formalités de demande de recouvrement de la nationalité libanaise pour ceux qui y ont droit.
Des centaines d'Argentins d'origine libanaise se sont ainsi retrouvés au siège de l'association libano-syrienne de Santiago del Estero ainsi qu'à l'église orthodoxe Saint-Georges, relevant du Centre culturel arabe, pour s'informer exactement des démarches à effectuer pour recouvrer la nationalité libanaise, ou s'enregistrer. L'émotion se lisait sur les visages de tous ceux qui ont pu retrouver des documents attestant leur origine libanaise ainsi que les noms de leurs aïeux qui avaient choisi la citoyenneté libanaise au lendemain de la formation du Grand Liban.

L'ambassadeur du Liban en Argentine, Antonio Andari, accompagné de son épouse et d'une équipe du consulat, s'est rendu récemment dans la province de Santiago del Estero (4-7 avril), à l'invitation de son gouverneur, Claudia Abdala di Zamora, qui est originaire d'Amioun (Koura).Sur place, l'ambassadeur a rencontré longuement les membres de la colonie argentine d'origine libanaise, notamment...