Rechercher
Rechercher

Liban - Animaux

Deux tigres et un lion transférés du Liban vers un sanctuaire en France

Les cages où se trouvent les félins, chargées dans l’avion à l’aéroport de Beyrouth. Joseph Eid/AFP

Après le chimpanzé Charlie, confisqué samedi suite à un jugement favorable dans une affaire qui a condamné le zoo qui le détenait illégalement, l'association Animals Lebanon (AL) a sauvé deux tigres et un lion, qui se trouvaient dans un zoo au Chouf. Ces trois animaux, tout comme le chimpanzé, avaient été introduits illégalement au Liban, sans aucun permis d'importation. Comme il arrive souvent, ces animaux sauvages étaient devenus un fardeau une fois qu'ils ont grandi. Ils ont été transférés mardi par avion vers un sanctuaire en France.


Selon Animals Lebanon, il y avait d'autres grands félins dans ce zoo, mais certains sont décédés avant d'avoir pu être secourus. Les trois animaux souffrent de problèmes de santé, n'ayant pas été assez soignés durant leur séjour dans notre pays.


L'association a assuré le transport de ces animaux jusqu'à l'aéroport puis leur chargement dans l'avion. Elle avait aussi veillé durant une longue période à ce que ces animaux soient prêts pour le grand départ, avec la présence d'un vétérinaire mondialement connu pour soigner ces félins, le Dr Jean-Christophe Gérard, qui a effectué plusieurs va-et-vient au Liban ces derniers mois.


Les lions et les tigres sont des animaux protégés dans le cadre de la Convention internationale contre le trafic illégal d'espèces menacées (CITES), leur transport nécessite donc d'infinies précautions et il est régulé par des règles très strictes comprenant des formalités particulières. Animals Lebanon milite pour la ratification par le Liban de cette convention.

 

Pour mémoire
Le crocodile du fleuve de Beyrouth bientôt transféré vers un sanctuaire

Liban : Après le chat au micro-ondes, le chien sur le pare-brise...

 

Après le chimpanzé Charlie, confisqué samedi suite à un jugement favorable dans une affaire qui a condamné le zoo qui le détenait illégalement, l'association Animals Lebanon (AL) a sauvé deux tigres et un lion, qui se trouvaient dans un zoo au Chouf. Ces trois animaux, tout comme le chimpanzé, avaient été introduits illégalement au Liban, sans aucun permis d'importation. Comme il...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut