Rechercher
Rechercher

Agenda - Conférence

La charte de Bkerké et l’élection présidentielle, au CISH

Sur la tribune, de gauche à droite : Mgr Saïd, M. Akra et M. Ferzli.

Le Centre international des sciences de l'homme de l'Unesco (CISH), basé à Jbeil, a organisé une conférence autour de la charte de Bkerké, placée sous le patronage du patriarche maronite Béchara Raï, en collaboration avec le Rassemblement national – Mouvement de pensée humaniste. Des interventions ont été données par l'ancien vice-président de la Chambre des députés, Élie Ferzli, par le mufti de Jbeil et du Kesrouan, cheikh Abdel Amir Chamseddine, et par Mgr Saïd Élias Saïd, directeur général du Centre maronite pour les archives et les recherches, représentant le patriarche.
Le débat, animé par le directeur du centre Adonis Akra, n'a pas manqué d'aborder la prochaine élection présidentielle. M. Ferzli a estimé que « le principe de partenariat dans la décision implique nécessairement l'élection d'un président capable, suivant des critères compatibles avec la communauté d'où il vient ».
Il a assuré que la charte de Bkerké était animée par un souci non seulement national mais régional, afin de renforcer l'entente et la coexistence en une période d'incertitude et de grands compromis dans la région.
Pour sa part, le mufti Chamseddine a estimé que « l'application des priorités fixées par la charte implique que le pouvoir doit être exercé d'une façon saine et non sur base d'instincts guidés par l'appartenance communautaire ».
Pour lui, plusieurs amendements devraient être apportés à l'accord de Taëf, notamment en vue de fixer une limite temporelle à la formation d'un gouvernement.
Enfin, Mgr Saïd a souligné que certains aspects soulevés par la charte peuvent servir de programme de travail pour le prochain président, afin qu'il soit en mesure de créer un État équitable, productif et stable. « Mais comment peut-il le faire alors que l'accord de Taëf lui a ôté toutes les prérogatives de la présidence de la République ? » a-t-il poursuivi.
D'où, a-t-il ajouté, les efforts fournis par le patriarche maronite auprès de tous les officiels pour que cette élection ait lieu à temps.

Le Centre international des sciences de l'homme de l'Unesco (CISH), basé à Jbeil, a organisé une conférence autour de la charte de Bkerké, placée sous le patronage du patriarche maronite Béchara Raï, en collaboration avec le Rassemblement national – Mouvement de pensée humaniste. Des interventions ont été données par l'ancien vice-président de la Chambre des députés, Élie...