Rechercher
Rechercher

Diaspora

Le nouvel élan de la jeunesse libanaise en Argentine

L’avenir de la jeunesse libanaise se joue dans les grands pays d’Amérique latine, comme ici à Buenos Aires le 24 mars, lors du congrès de la Jucal.

Le Liban a pris un formidable bain de jouvence à Buenos Aires lors du congrès de la Jucal qui s'est tenu du 22 au 24 mars, en marge de la convention mondiale de l'ULCM. Une centaine de jeunes d'ascendance libanaise ont exprimé leur désir de se rendre au pays du Cèdre, comme vingt de leurs camarades qui avaient été conviés par RJLiban à effectuer leur premier séjour en 2013, pour certains durant plusieurs mois.
Cette invitation se trouve aujourd'hui renforcée par la nouvelle Fondation RJLiban, qui a pour objectif d'organiser les voyages et l'insertion de dizaines d'autres jeunes de sang libanais, avec le concours notamment des ambassades d'Amérique latine et du secteur privé libanais.
Consciente du danger qui guette le Liban avec l'afflux de réfugiés syriens visant à changer la composition de sa population, la communauté de descendance libanaise du Brésil, forte de 12 millions de membres, se mobilise comme jamais auparavant. La Fondation Casa do Líbano vient ainsi de voir le jour, cette initiative se distinguant des autres par la volonté de ses fondateurs – Nelson Moufarrej, président de la Fédération des associations libanaises de Rio de Janeiro, Marc Moussallem, conseiller au consulat du Liban dans l'ancienne capitale brésilienne, et le chanteur Fagner – de regrouper des personnalités d'origine libanaise de tous les secteurs professionnels, établis dans divers États du Brésil.
Le premier but de la Fondation Casa do Líbano est de constituer un fonds afin de développer la recherche et les projets culturels sur le Liban, et de renforcer les échanges entre les deux pays. À la question de savoir s'il est opportun de tenter de rapprocher du Liban les descendants de la 2e à la 5e génération, par nos multiples actions de communication et rencontres directes, l'avocat Bruno, fils du chanteur Fagner, nous a répondu avec véhémence lors d'une excursion à Búzios : « Élegal (c'est super) ! »

Le Liban a pris un formidable bain de jouvence à Buenos Aires lors du congrès de la Jucal qui s'est tenu du 22 au 24 mars, en marge de la convention mondiale de l'ULCM. Une centaine de jeunes d'ascendance libanaise ont exprimé leur désir de se rendre au pays du Cèdre, comme vingt de leurs camarades qui avaient été conviés par RJLiban à effectuer leur premier séjour en 2013, pour...