Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Algérie, Egypte et Syrie au Festival du film arabe de Marseille

Les Rencontres internationales du film arabe à Marseille (sud de la France), du 8 au 13 avril, ont mis à l'honneur trois réalisateurs emblématiques d'Algérie, d'Egypte et de Syrie qui explorent les bouleversements politiques de leurs pays.
"Révolution Zendj", troisième film du jeune cinéaste algérien Tariq Teguia, dresse un fil conducteur, sur le thème de la révolution, entre plusieurs pays du bassin méditerranéen, Liban, Grèce, Irak, à partir du parcours d'un journaliste.
Parti faire un reportage sur des affrontements communautaires dans le Sud algérien, il se trouve sur les traces de révoltes de ces pays. Primé à Belfort, le film n'a toutefois pas trouvé de distributeur.
"Rags and tatters", troisième long métrage du jeune Ahmed Abdalla, propose, à l'épreuve des bouleversements que connaît l'Egypte, la redécouverte de son pays par un homme échappé de prison à la faveur de la révolution égyptienne.
"Une échelle pour Damas" du grand cinéaste syrien Mohamed Malas, est une méditation poétique sur les événements en Syrie.
Deux cinéastes seront honorés au cours de ces rencontres, le Tchadien Mahamet Salah Haroun et le Marocain Faouzi Bensaidi.
Les Rencontres, dont c'est la deuxième édition et qui se déroulent notamment dans l'enceinte du Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MuCem), nourrissent l'ambition de faire découvrir les "jeunes talents" du cinéma arabe.

Les Rencontres internationales du film arabe à Marseille (sud de la France), du 8 au 13 avril, ont mis à l'honneur trois réalisateurs emblématiques d'Algérie, d'Egypte et de Syrie qui explorent les bouleversements politiques de leurs pays."Révolution Zendj", troisième film du jeune cinéaste algérien Tariq Teguia, dresse un fil conducteur, sur le thème de la révolution, entre plusieurs...