Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Geagea lance la bataille pour la présidence de la République

Les Forces libanaises annoncent officiellement de Meerab la candidature du chef du parti.

Le chef des Forces Libanaises, Samir Geagea. Photo Aldo Ayoub.

Les Forces libanaises ont annoncé officiellement vendredi, lors d'une réunion des instances dirigeantes du parti, à Meerab, la candidature du chef du parti, Samir Geagea, à la présidence de la République.

L'annonce a été faite par le vice-président des FL, le député Georges Adwane. Dans un communiqué qu'il a lu à l'issue de la réunion, M. Adwane a déclaré que "la candidature de M. Geagea part des principes et constantes politiques du parti et du 14 Mars et vise à les réaliser par le biais de l'Etat seul garant de la justice entre les Libanais et d'un pays libre et indépendant".

 

Prenant la parole au début de la réunion, M. Geagea a déclaré que "l'initiative que nous discutons aujourd'hui peut être considérée comme une importante croisée de chemins dans l'histoire du Liban. D'où la grande responsabilité qui incombe à tous en vue de prendre la bonne décision".

"Le Liban est en perpétuelle détérioration : son image à l'étranger a été défigurée et la confiance à son égard  ébranlée, a poursuivi le leader maronite. Cette situation a poussé certains pays arabes à interdire à leurs ressortissants de venir au Liban et plusieurs pays occidentaux à mettre en garde les leurs" pour les mêmes raisons. 

"Les frontières du Liban ne sont plus clairement délimitées et la souveraineté de l'Etat est violée à cause de groupes armés qui vont combattre en Syrie et reviennent (en allusion au Hezbollah, ndlr) et des armes illégales répandues dans le pays", a martelé M. Geagea.

Selon le chef des FL, "nous sommes face à deux choix : soit nous continuons dans l'état actuel des choses, soit nous reprenons nos forces en vue de créer un changement radical". "Nous sommes réunis aujourd'hui pour tenter de changer le cours des événements et sortir de notre crise et aboutir à la souveraineté, la liberté et l'indépendance", a-t-il conclu.

Jeudi, le chef des FL avait rencontré le membre du bloc du Futur Jamal Jarrah à Meerab.
"La présentation de la candidature de M. Samir Geagea aux élections présidentielles est une question essentielle", a déclaré M. Jarrah à l'issue de la rencontre. "Le chef des FL est une figure de proue au sein du 14 Mars et l'un de ses membres fondateurs. Le fait qu'il se soit déclaré  est une bonne chose", a ajouté le député.

 

(Pour mémoire: Aoun : L'appui du Futur à la candidature de Geagea aurait « des conséquences négatives »)


M. Jarrah a également relevé que les forces du 14 Mars se réuniront prochainement pour annoncer leur position à ce propos, soulignant que celle du courant du Futur au sein de cette coalition a déjà été exprimée par son chef, Saad Hariri. Il a également ajouté que le courant présentera "son propre candidat". Le député a reconnu que M. Hariri avait précédemment avalisé la candidature de M. Geagea. "Toutefois je crois qu'il y aura d'autres candidats que  les forces du 14 Mars vont soutenir ", a-t-il dit.

 

Lire aussi
L'échéance présidentielle domine la vie politique

Un président gestionnaire de crise, la meilleure formule pour la phase en cours, le commentaire d’Émile Khoury

Analyse
Le triple enjeu, libanais, arabe et occidental, de la candidature de Samir Geagea

Les Forces libanaises ont annoncé officiellement vendredi, lors d'une réunion des instances dirigeantes du parti, à Meerab, la candidature du chef du parti, Samir Geagea, à la présidence de la République.
L'annonce a été faite par le vice-président des FL, le député Georges Adwane. Dans un communiqué qu'il a lu à l'issue de la réunion, M. Adwane a déclaré que "la candidature de...

commentaires (4)

Mais Il use donc de la ruse; Puisque son équipe ne l'a pas présentée ni nommée encore (pas sympa!) pour la présidence, il se lance tout seul dans le "ring" avec des gants de boxe surdimensionnés en donnant des gros coups dans le vent mimant de terrasser son adversaire comme pour dire au dirigents du parti du future-passé qu'ils peuvent compter sur ses... gros (!?) muscles, pour mettre KnockOut le général Klay, mais ce dernier refuse, par humanité, de combattre avec lui.. à la limite s'il obtient l'étrange et stérile mandat de ses sponsors futuro-saoudique qui ont de l'argent à jeter dans la poubelle, IL (Himself) lui enverra son jeune coéquipier du nord, dit dans le milieu: "Frangié le rétameur". Monsieur Geagea a cependant un avantage naturel de taile; celui d'éblouir son adversaire par la reflet lumineux de la luisance de la citrouille, accentuée par la sueur.

Ali Farhat

16 h 14, le 05 avril 2014

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Mais Il use donc de la ruse; Puisque son équipe ne l'a pas présentée ni nommée encore (pas sympa!) pour la présidence, il se lance tout seul dans le "ring" avec des gants de boxe surdimensionnés en donnant des gros coups dans le vent mimant de terrasser son adversaire comme pour dire au dirigents du parti du future-passé qu'ils peuvent compter sur ses... gros (!?) muscles, pour mettre KnockOut le général Klay, mais ce dernier refuse, par humanité, de combattre avec lui.. à la limite s'il obtient l'étrange et stérile mandat de ses sponsors futuro-saoudique qui ont de l'argent à jeter dans la poubelle, IL (Himself) lui enverra son jeune coéquipier du nord, dit dans le milieu: "Frangié le rétameur". Monsieur Geagea a cependant un avantage naturel de taile; celui d'éblouir son adversaire par la reflet lumineux de la luisance de la citrouille, accentuée par la sueur.

    Ali Farhat

    16 h 14, le 05 avril 2014

  • Avec des chrétiens sunnites et des chrétiens chiites , Geagea candidat à la présidence de la République divisera le pays en deux .

    Sabbagha Antoine

    21 h 30, le 04 avril 2014

  • Notre pays le Liban peut nous surprendre en politique , tout a été possible chez nous , mais si Geagix venait à être élu à la plus haute fonction et que la résistance du hezb acquiesce , cela voudra dire que Geagix a mis suffisemment d'eau dan son vin pour permettre à la résistance de le rendre buvable à ce vin !!

    FRIK-A-FRAK

    18 h 48, le 04 avril 2014

  • On peut détester Mr Geagea, certains risquent de pousser des cris d'orfraie, mais l'on doit lui reconnaitre une certaine constance politique et sa fidélité envers un état de droit depuis ses derniers déboires.

    C…

    15 h 40, le 04 avril 2014

Retour en haut