Rechercher
Rechercher

Économie - Distinction

Kamal Hayek, PDG d’EDL, chevalier de la Légion d’honneur

L’ambassadeur de France au Liban, Patrice Paoli, remettant les insignes de chevalier de la Légion d’honneur à Kamal Hayek, président-directeur général d’Électricité du Liban (EDL).

L'ambassadeur de France au Liban, Patrice Paoli, a remis les insignes de chevalier de la Légion d'honneur à Kamal Hayek, président-
directeur général d'Électricité du Liban (EDL), au cours d'une cérémonie organisée à la Résidence des Pins.
Ont notamment assisté à la cérémonie Mgr Boulos Matar, représentant le patriarche maronite, le cardinal Béchara Boutros Raï, les ministres de l'Énergie et de l'Eau, Arthur Nazarian, de l'Industrie, Hussein Hajj Hassan, de la Culture, Rony Araiji, d'État pour la Réforme administrative, Nabil de Freige, les anciens ministres Mohammad Safadi, Alain Tabourian et Maurice Sehnaoui, ainsi que des représentants des secteurs privé et public.
M. Paoli a brièvement évoqué le parcours académique et professionnel de M. Hayek. « Vous avez très tôt souhaité mettre vos compétences au service de votre pays », a-t-il souligné. « Depuis que vous êtes à la tête d'EDL, vous assumez un rôle de premier plan dans le renforcement des capacités de production et la modernisation du réseau de distribution d'électricité; vous avez consacré tous vos efforts pour assumer l'importante et lourde tâche qu'est la direction et la gestion d'une telle maison, dans un contexte que nous savons difficile, et l'ensemble de votre travail est salué aussi bien par les acteurs économiques libanais que par la communauté internationale », a-t-il poursuivi.
« Si nous sommes réunis ici ce soir, ce n'est pas seulement parce que vous avez effectué une brillante carrière, mais parce que vous avez contribué au développement de relations solides et durables entre la France et le Liban. Personnalité incontournable de la vie économique libanaise, vous avez toujours contribué et continuez de contribuer, cher Kamal, au développement des relations économiques et commerciales entre la France et le Liban », a-t-il affirmé, soulignant que M. Hayek a « toujours été soucieux de maintenir des connexions étroites avec la France ».
Pour sa part, M. Hayek a remercié chaleureusement l'ambassadeur Paoli « pour cet hommage qui me va droit au cœur et qui m'est accordé grâce à votre proposition ». « Je vous remercie tous, honorables personnalités et amis, d'avoir accepté de partager avec moi, aujourd'hui, ces moments de fierté et de joie », a-t-il ajouté.
Il a ensuite évoqué sa mission en tant que PDG d'EDL, notant que « dans un pays aussi complexe que le Liban, un secteur si vital et si influent devient à son tour influençable et délicat à gérer. Affronter ces nombreux défis et surmonter les obstacles techniques, administratifs, financiers et politiques est bien plus une règle qu'une exception ». « Malgré tout, nous avons continué à lutter pour assurer autant que possible une stabilité dans l'approvisionnement du courant électrique pour tout le peuple libanais sans exception, et à développer, avec une vision claire, les projets d'investissement pour le renforcement des capacités de production et la modernisation du réseau de transport et de distribution d'électricité », a-t-il poursuivi.
« Durant mes douze années à ce poste, j'ai remarqué l'importance de la présence de la France à nos côtés et son soutien primordial pour notre secteur », a-t-il encore dit, tout en évoquant « les relations amicales et distinguées entre le Liban et la France qui n'a cessé d'offrir son soutien à notre pays, surtout durant les périodes les plus difficiles ».

L'ambassadeur de France au Liban, Patrice Paoli, a remis les insignes de chevalier de la Légion d'honneur à Kamal Hayek, président-directeur général d'Électricité du Liban (EDL), au cours d'une cérémonie organisée à la Résidence des Pins.Ont notamment assisté à la cérémonie Mgr Boulos Matar, représentant le patriarche maronite, le cardinal Béchara Boutros Raï, les ministres de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut