Rechercher
Rechercher

À La Une - Censure

"Noé" censuré par plusieurs pays arabes

Le film de Russell Crowe est considéré comme allant "à l'encontre des enseignements de l'islam".

Trois pays arabes ont décidé d'interdire la projection du film "Noé", estimant qu'il "va à l'encontre des enseignements de l'islam", a déclaré mercredi un porte-parole du studio Paramount. Et trois autres pays devaient leur emboîter le pas.

Le Qatar, Bahreïn et les Emirats arabes unis ont informé le studio la semaine dernière, que le film de Darren Aronofsky, dans lequel Russell Crowe interprète Noé, ne sortirait pas chez eux. "La raison officielle invoquée est que le film +va à l'encontre des enseignements de l'islam+", a précisé le porte-parole, avant de préciser qu'il était acquis que le film ne sortirait pas non plus "en Egypte, en Jordanie et au Koweït".

Al-Azhar, la plus haute autorité islamique d'Egypte, estime que la superproduction hollywoodienne contrevient à l'islam car elle met en scène une représentation d'un prophète, a indiqué l'institution la semaine dernière. La sortie du film d'Aronofsky, à qui l'on doit notamment "Black Swan", était prévue le 26 mars en Egypte.

 

 

 

 

L'Egypte a, par le passé, censuré des films, dont le célèbre "Da Vinci Code" après des plaintes de l'Eglise copte orthodoxe. En revanche, elle avait autorisé la projection de "La Passion du Christ" de Mel Gibson, où est montrée la crucifixion de Jésus, considéré comme un prophète par les musulmans, qui affirment toutefois qu'il n'a pas été crucifié.

Plusieurs institutions chrétiennes aux Etats-Unis ont également dénoncé l'incarnation de Noé par Russell Crowe. En février, Paramount avait annoncé qu'un message d'avertissement serait ajouté afin "d'aider le public à comprendre que le film est une interprétation d'un thème biblique majeur et non une adaptation scrupuleuse de la Bible".

 

Pour mémoire
"Nymphomaniac" de Lars von Trier interdit en Turquie

Des scènes du nouveau film de Haifa Wehbé "inquiètent" la commission de censure égyptienne

A Dubaï, un film interrompu en raison d'insultes en arabe

La censure et le cinéma libanais, un mariage « sans plaisir » qui n'a que trop duré

Trois pays arabes ont décidé d'interdire la projection du film "Noé", estimant qu'il "va à l'encontre des enseignements de l'islam", a déclaré mercredi un porte-parole du studio Paramount. Et trois autres pays devaient leur emboîter le pas.
Le Qatar, Bahreïn et les Emirats arabes unis ont informé le studio la semaine dernière, que le film de Darren Aronofsky, dans lequel Russell Crowe...

commentaires (6)

Faire tout ce bruit pour des fables!!!!! Qui s'en fiche?

Bahijeh Akoury

16 h 48, le 15 mars 2014

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Faire tout ce bruit pour des fables!!!!! Qui s'en fiche?

    Bahijeh Akoury

    16 h 48, le 15 mars 2014

  • Tant pis pour eux. On s'en fout !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    14 h 18, le 14 mars 2014

  • BIEN QUE JE SUIS CONTRE LES MISES À L'INDEX DES FILMS... IL FAUT EN CONVENIR QUE CERTAINS PRODUCTEURS "ACHETÉS", ET LA PLUPART LE SONT, TRAVESTIENT LES HISTOIRES ET LES FAITS À LA DEMANDE, PRESQUE EXCLUSIVEMENT POLITIQUE, ET SOUVENT RELIGIEUSE, DE LEURS "ACHETEURS", POURVOYEURS OU FINANCIERS !

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 39, le 14 mars 2014

  • Je ne le raterai pour rien au monde , quitte a moi de decider si les faits sont conformes a ma morale ou pas ....

    FRIK-A-FRAK

    13 h 52, le 13 mars 2014

  • L'ingérence des religieux dans la création cinématographique est insupportable...tous confondus.

    GEDEON Christian

    12 h 38, le 13 mars 2014

  • Bon...! l'obscurantisme a encore de belles années devant lui...

    M.V.

    12 h 00, le 13 mars 2014

Retour en haut