Rechercher
Rechercher

Auto

La Maserati Alfieri fait des étincelles à Genève

Une concept car, réalisée pour le centième anniversaire de Maserati, revient sur le style historique de la marque et laisse entrevoir son futur design.

Maserati a présenté mardi passé au Palexpo de Genève l'Alfieri, un concept car 2+2 qui célèbre le centième anniversaire de la marque au trident. L'Alfieri est un prototype fascinant, mais réaliste et tout à fait fonctionnel, qui en dit long sur le design des futures Maserati.
Dotée d'un design extraordinaire, l'Alfieri porte le nom du plus éminent des frères Maserati, le génie de l'ingénierie qui créa les « Officine Alfieri Maserati » à Bologne il y a cent ans.
Maserati est aujourd'hui un acteur majeur du secteur automobile, avec une gamme comprenant deux berlines quatre portes, deux GT sportives, quatre moteurs (V8 et V6 biturbo, V8 atmosphérique et un turbo diesel), deux architectures différentes (transmission intégrale et propulsion) et un SUV qui sera bientôt dévoilé.
L'Alfieri Maserati est présentée au meilleur moment pour réaffirmer l'orientation de la production et du design de la marque. Si les nouvelles Quattroporte et Ghibli peuvent avoir donné l'impression que l'entreprise était plus orientée vers les berlines quatre portes sportives haut de gamme, les designers Maserati contre-attaquent pour rappeler à tous le patrimoine sportif considérable de la marque et sa tradition unique en matière de GT exceptionnelles.
L'Alfieri représente sans aucun doute l'essence même de la marque Maserati. Une élégante 2+2 à l'italienne comme la 3500 GT de 1957, la 5000 GT de 1959 et la Indy de 1969. Le concept Alfieri est plus agressif que l'actuelle GranTurismo et confirme l'ADN sportif de Maserati. Ses proportions pourraient anticiper l'arrivée d'un futur coupé et démontrent bien les orientations stylistiques de la marque dans un avenir proche.
« Une Maserati restera toujours une Maserati », affirme Ramaciotti. Dans tous les cas, Maserati reste toujours une œuvre à part.
Selon Lorenzo Ramaciotti, « l'Alfieri représente la transition entre un passé glorieux de 100 ans et un avenir qui s'ouvre à nous. À vrai dire, il m'est impossible d'affirmer que cette voiture sera mise en production au cours des deux prochaines années, mais un modèle semblable verra certainement le jour. » L'Alfieri est évidemment beaucoup plus qu'une réinterprétation futuriste de l'A6 GCS-53. « Avec l'Alfieri, nous voulions montrer les aspirations de la marque pour les années à venir, explique Ramaciotti. La voiture est à la fois agressive tout en étant sobre, puissante mais tout en retenue. »
L'effet visuel engendré par la ligne sculptée partant du capot pour se fondre vers la partie supérieure des portes donne une impression de profondeur au pare-brise.
Les optiques avant épurées renforcent le côté sportif du véhicule appuyé notamment par le capot en V.
Les feux arrière, dont les formes soulignent le galbe de la voiture, renforcent l'aspect agressif du véhicule.
Dans l'habitacle 2+2 places, simplicité et élégance sont les critères d'inspiration des designers. La planche de bord suspendue est inspirée de celle de la Maserati 5000 GT. Le poste de pilotage, au design épuré en deux teintes, encadre un écran TFT.
La configuration de la planche de bord est classique, elle comprend deux instruments indicateurs principaux qui sont séparés de deux autres plus petits. Sur le bord de chacun d'eux est apposée l'étiquette miniature « Officine Maserati ».
L'Alfieri se base sur le châssis de la GranTurismo MC Stradale avec un empattement plus court, de 24 centimètres de moins. Ses proportions sont donc celles d'une véritable supercar.

Maserati a présenté mardi passé au Palexpo de Genève l'Alfieri, un concept car 2+2 qui célèbre le centième anniversaire de la marque au trident. L'Alfieri est un prototype fascinant, mais réaliste et tout à fait fonctionnel, qui en dit long sur le design des futures Maserati.Dotée d'un design extraordinaire, l'Alfieri porte le nom du plus éminent des frères Maserati, le génie de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut