Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Riyad proclame « organisations terroristes » les Frères musulmans, Daech, al-Nosra et la branche saoudienne du Hezbollah

L'Arabie saoudite a classé hier les Frères musulmans et des groupes jihadistes comme « organisations terroristes » et a lancé un ultimatum à ses ressortissants combattant à l'étranger de rentrer, dans une tentative de parer à toute menace islamiste. Le ministère saoudien de l'Intérieur a, à cet effet, publié une liste « nouvellement créée » d'organisations et de groupes prohibés, énumérant notamment el-Qaëda et ses branches au Yémen, en Irak et en Syrie (le Front al-Nosra). Il cite également « les Frères musulmans, Daech (l'État islamique en Irak et au Levant), le Hezbollah en Arabie saoudite et les rebelles Houthis ». Selon le communiqué du ministère, toute personne qui « appuiera moralement ou financièrement » les organisations incriminées, « exprimera ses sympathies » à leur égard ou fera leur « promotion à travers les médias ou les réseaux sociaux » sera poursuivie en justice. Il a en outre annoncé une série de mesures de nature à museler toute opposition dans le royaume, épargné jusque-là par le printemps arabe.
Les autorités égyptiennes ont aussitôt salué la décision saoudienne et appelé les autres pays arabes à faire de même. En revanche, les Frères musulmans ont fait part de leur « surprise » et de leur « peine ».
Ces décisions constituent une escalade majeure contre les Frères musulmans, Riyad étant l'un des principaux appuis aux militaires en Égypte qui les ont renversés, et témoignent des craintes croissantes du royaume d'un retour au pays de Saoudiens aguerris combattant dans les rangs des organisations jihadistes en Syrie. Des centaines de Saoudiens combattraient en Syrie dans les rangs d'al-Nosra ou de Daech. Le royaume wahhabite a donné 15 jours à ces combattants pour rentrer au pays. La télévision officielle saoudienne a diffusé pour la première fois mercredi soir les « aveux » d'un jihadiste repenti rentré de Syrie selon lequel les groupes extrémistes sont plus occupés à s'entretuer qu'à combattre le régime de Bachar el-Assad.
Les décisions de Riyad surviennent également dans un contexte de grave crise entre le Qatar d'une part, qui soutient la mouvance islamiste dans les pays arabes, et l'Arabie saoudite, Bahreïn et les Émirats arabes unis qui ont rappelé leurs ambassadeurs de Doha cette semaine pour protester contre cette politique.
(Source : AFP)

L'Arabie saoudite a classé hier les Frères musulmans et des groupes jihadistes comme « organisations terroristes » et a lancé un ultimatum à ses ressortissants combattant à l'étranger de rentrer, dans une tentative de parer à toute menace islamiste. Le ministère saoudien de l'Intérieur a, à cet effet, publié une liste « nouvellement créée » d'organisations et de groupes...

commentaires (1)

Les frères musulmans ont de tout temps pris refuge en bensaoudie , du temps de Nasser quand il les combattaient a ces derniers jours , ils etaient finances par la bensaoudie encore tout recemment !!! ouhhhhhhh , mais c'est que la bensaoudie va finir par etre Kerbalisee bientot , ouhhhh surtout pas les bensaouds salafistes , il faut une serieuse formation pour ca , c'est vrai vous avez bcp de fric , mais savoir lire et apprendre ca s'achete pas , ca demande des efforts , etes vous prets pour ca ?? pas suuuur !ouhhhh !!!!

FRIK-A-FRAK

14 h 23, le 08 mars 2014

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Les frères musulmans ont de tout temps pris refuge en bensaoudie , du temps de Nasser quand il les combattaient a ces derniers jours , ils etaient finances par la bensaoudie encore tout recemment !!! ouhhhhhhh , mais c'est que la bensaoudie va finir par etre Kerbalisee bientot , ouhhhh surtout pas les bensaouds salafistes , il faut une serieuse formation pour ca , c'est vrai vous avez bcp de fric , mais savoir lire et apprendre ca s'achete pas , ca demande des efforts , etes vous prets pour ca ?? pas suuuur !ouhhhh !!!!

    FRIK-A-FRAK

    14 h 23, le 08 mars 2014

Retour en haut