Rechercher
Rechercher

Santé - À vot’ santé

Le souci, une plante qui suit le soleil

« À vot' santé! » est une rubrique mensuelle qui aborde les bénéfices thérapeutiques d'une plante du Liban. Celle-ci peut être consommée de différentes façons et ne remplace en aucun lieu un traitement médical. La rubrique est réalisée en collaboration avec Marc Beyrouthy, chef du département des sciences agronomiques à la faculté des sciences agronomiques et alimentaires de l'USEK. Site Web : www.marcbeyrouthy.com ; Twitter :
@MarcBeyrouthy

Souci des champs.

Le souci officinal (Calendula officinalis), plante cultivée au Liban, et le souci des champs (Calendula arvensis), plante indigène appelée « azaryoun al-houkoul », sont des plantes à fleurs jaunes ou jaune orangé qui peuvent être récoltées dès qu'elles s'ouvrent. Le souci est très commun au Liban, où il pousse dans la plupart des jardins et des friches.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le nom français de la plante, « souci », n'a rien à voir avec les ennuis. En fait, le mot souci dérive du latin sol sequia, c'est-à-dire « qui suit le soleil ». Et pour cause : les fleurs s'ouvrent au lever du soleil et se referment au coucher.
Le mot latin calendula dérive de calendae. Les calendes désignant le premier jour de chaque mois chez les Romains, le nom calendula a ainsi été attribué au souci parce qu'il fleurit très tôt.
Le souci est une plante facile à cultiver (par semis). Il aime les terres humides, qui ne sont toutefois pas très gorgées d'eau. Le souci est connu pour éloigner les insectes qui s'en prennent aux plantes potagères. De ce fait, il constitue une excellente plante accompagnatrice.
C'est aussi une plante alimentaire, médicinale, tinctoriale, ornementale, oléagineuse, insecticide et insectifuge (répulsive). Il n'en reste pas moins que dans le langage des fleurs, elle symbolise la tristesse.
Crus, les pétales à goût plutôt neutre, doux et discret servent à aromatiser et garnir les salades, les omelettes ou le fromage blanc. Le souci, également baptisé « safran des pauvres », sert à colorer plusieurs plats. Il est aussi utilisé pour préparer un colorant alimentaire de couleur jaune crème, utilisé notamment avec le beurre.
Les fleurs du souci sont connues pour traiter les migraines et les inflammations de la muqueuse de la bouche, les troubles digestifs, hépatiques et menstruels. Il est conseillé de prendre une infusion trois fois par jour. Il suffit de faire bouillir 1 à 2 g de fleurs séchées dans 150 ml d'eau pendant 5 à 10 minutes.
Par voie externe, l'infusion ou la teinture mère traite les blessures, les brûlures, les infections cutanées, l'eczéma et la conjonctivite. Le souci est aussi antibactérien, antiviral, antifongique et cicatrisant.
Il convient de noter que l'Organisation mondiale de la santé ainsi que la pharmacopée (ouvrage encyclopédique recensant principalement des plantes à usage thérapeutique) européenne reconnaissent les usages interne et externe du souci pour traiter les inflammations de la muqueuse de la bouche et de la gorge. On trouve également dans les pharmacies des huiles, des crèmes ou des onguents à base de fleurs de souci.

Le souci officinal (Calendula officinalis), plante cultivée au Liban, et le souci des champs (Calendula arvensis), plante indigène appelée « azaryoun al-houkoul », sont des plantes à fleurs jaunes ou jaune orangé qui peuvent être récoltées dès qu'elles s'ouvrent. Le souci est très commun au Liban, où il pousse dans la plupart des jardins et des friches.Contrairement à ce que l'on...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut