Rechercher
Rechercher

Liban

Sleiman s’inquiète de la dernière agression israélienne

Le président Sleiman présidant la réunion des représentants du Groupe d’appui au Liban, à Baabda, hier. Photo Dalati et Nohra

Le président de la République Michel Sleiman s'est informé hier à Baabda, auprès du chef d'état-major de l'armée libanaise, le général Walid Selmane, des données disponibles sur la dernière agression aérienne israélienne à la frontière avec la Syrie (supposée être contre une base commune au Hezbollah et au régime syrien) et les mesures prises pour faire face à ces violations.


Par ailleurs, le chef de l'État a passé en revue avec le général Selmane et son adjoint pour la planification, le général Maroun Hitti, la liste des besoins préliminaires de l'armée et des pourparlers en cours avec l'institution militaire française, une initiative rendue possible par le don exceptionnel de 3 milliards de dollars avancé par l'Arabie saoudite.
Cette première réunion a été suivie d'une deuxième séance de travail avec une délégation française constituée du chef d'état-major de l'armée, Benoît Pugas, du conseiller du président français pour les affaires du MENA, Emmanuel Bonne, et de l'ambassadeur de France, Patrice Paoli, en présence des généraux Selmane et Hitti.

 

Le groupe d'appui
Dans le même esprit, le président a souhaité que « les pays du Groupe d'appui international au Liban participent au congrès prévu à Paris les 5 et 6 mars prochain sous le parrainage de l'ONU » et contribuent au Fonds spécial d'aide au Liban proposé par ce groupe.
M. Sleiman a formulé ce souhait au cours d'une réunion des ambassadeurs du Groupe d'appui, du représentant spécial de l'ONU, de l'émissaire de la Ligue arabe et des représentants du PNUD, de la Banque mondiale et du HCR. Le sommet prévu à Paris servira à évaluer les résultats de la réunion du Groupe à New York et les propositions susceptibles de contribuer au succès du congrès ainsi que les mesures convenables pour appuyer le Liban aux niveaux politique, économique et militaire, sans oublier le dossier des réfugiés, rappelle-t-on.
M. Sleiman a appelé les pays amis du Liban « à apporter leur contribution au Fonds d'affectation spécial », auquel la Norvège a contribué.
« Ce soutien est essentiel, notamment après l'augmentation des actions terroristes et de la criminalité », a-t-il insisté.
Sur un autre plan, le chef de l'État a espéré que « le vote de confiance soit acquis avant la tenue du congrès de Paris, ce qui permettrait de mettre en œuvre ses décisions ».
Les ambassadeurs ont, à leur tour, remercié M. Sleiman pour son invitation et se sont dit « tranquillisés par la formation du nouveau gouvernement ».


M. Sleiman a enfin conféré avec la ministre des Déplacés, Alice Chaptini, du travail relatif à son ministère.
Le commissaire de l'Unrwa, Filippo Grandi, s'est rendu au palais de Baabda pour une visite d'adieu à l'occasion de la fin de sa mission au Liban.

 

Le président de la République Michel Sleiman s'est informé hier à Baabda, auprès du chef d'état-major de l'armée libanaise, le général Walid Selmane, des données disponibles sur la dernière agression aérienne israélienne à la frontière avec la Syrie (supposée être contre une base commune au Hezbollah et au régime syrien) et les mesures prises pour faire face à ces...

commentaires (2)

Mais que fait le hézébbb !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

18 h 22, le 06 mars 2014

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Mais que fait le hézébbb !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    18 h 22, le 06 mars 2014

  • En voici un autre "concerned" qui s'ajoute à la liste.. il fait de la concurrence déloyale là à ban, qui fait quoi déjà? ouais.. qui moune. Waou.. vous avez lu ça, un groupe d'appui rien que pour le Liban afin de l'appuyer politiquement, militairement et économiquement! C'est pas top, ça? surtout au moment ou leur copain du momnent, notre présidainte est en train de faire sa valoche à double fond (il ne reste pus plus que les slibards) pour passer tranquillo le reste de sa vie sous des beaux cieux.

    Ali Farhat

    01 h 10, le 06 mars 2014

Retour en haut