Rechercher
Rechercher

Liban - Insolite

Bientôt, une soirée initiatique placée sous le signe de l’hypnose

Le célèbre hypnotiseur Dany Dan Debeix offrira un show alliant la science au divertissement, le 24 février au Music-Hall.

Dany Dan Debeix.

«Hypnose», vous avez bien dit «hypnose»? Eh, oui. Il est peut-être temps de mettre tout scepticisme de côté et de découvrir enfin, le temps d'une soirée, cet art qu'est l'hypnose ou «conditionnement», et d'une main de maître! Car l'hypnotiseur réputé Dany Dan Debeix, connu pour avoir endormi pendant une dizaine de jours plus de cent personnes qui voulaient se reposer, débarque à Beyrouth pour un spectacle initiatique, le 24 février à 21 heures. Au Music-Hall, le célèbre hypnothérapeute et docteur en psychologie clinique tiendra un show interactif auxquels participeront les spectateurs. Ahurissement garanti. À travers ses «tours de force», le Dr Debeix tentera d'expliquer tous les phénomènes dits paranormaux, allant de l'hypnose au mentalisme, en passant par le magnétisme, le somnambulisme, la catalepsie et la suggestion.
Connu pour ses spectacles en quelque sorte amusants, Dany Dan Debeix prend pourtant au sérieux cette science qu'il maîtrise. En 1967, c'est en effet grâce à l'hypnose et à l'autohypnose qu'il retrouve l'usage de ses jambes, après un accident de la route qui était censé le paralyser à jamais. C'est alors que commence son voyage vers l'exploration de cette science qui le fascine et à laquelle il se consacre entièrement, abandonnant ses études de médecine. Il tentera par la suite de militer pour qu'elle soit reconnue. Aujourd'hui, devenu maître de son art, il œuvre afin de véhiculer ce savoir à travers des conférences et des séminaires universitaires, au cours desquels il expose les différents moyens pour utiliser l'hypnose dans le but de vaincre le tabagisme, le stress, la fatigue, la boulimie, la gourmandise et autres maux corporels. L'hypnotiseur aurait en outre utilisé sa profession, «qui n'est ni miracle, ni magie, ni savoir inné, mais bien une connaissance qui s'apprend», comme il l'affirme lui-même, afin d'insensibiliser des personnes qui ne supportaient pas l'anesthésie lors de certaines interventions chirurgicales. De ce fait, il forme de nombreux médecins à ses pratiques depuis plus de 40 ans déjà.

Retour au Liban
Ce n'est pas la première fois que le Dr Dany Dan Debeix se produit au Liban. Il y a 20 ans, c'était André Éleftériadès, propriétaire du célèbre Macumba sur les hauteurs de Ajaltoun, qui invitait l'hypnotiseur pour offrir un spectacle qui avait laissé à l'époque l'assistance bouche bée, la Revue Du Liban affirmant alors que «le show avait dépassé toutes les attentes». Et ce n'est autre que le fils d'André Éleftériadès, Michel, propriétaire du Music-Hall, qui convie pour cette saison le célèbre thérapeute pour un unique spectacle.
«J'ai découvert l'hypnose ce jour-là au Macumba, explique Michel Éleftériadès. Il s'agissait d'une véritable révolution pour moi, un tournant dans ma vie. J'ai suivi Dany Dan Debeix jusqu'en France et je me suis intéressé à mon tour à ce phénomène fascinant. Aujourd'hui, c'est une passion que je pratique moi-même de temps à autre, et j'ai voulu réunir une nouvelle fois le Dr Debeix, devenu un ami, avec le public libanais.»
De cette soirée festive au Macumba, il y a 20 ans, Michel Éleftériadès garde de surprenants souvenirs. «Tous les participants en sont sortis étonnés, se rappelle-t-il. L'hypnotiseur avait choisi, comme il le fait toujours, des "cobayes" parmi le public. Il leur avait enfoncé une brochette dans le cou et dans la joue, alors qu'ils étaient parfaitement éveillés, sans qu'ils ne ressentent aucune douleur. Il avait aussi utilisé la télépathie pour deviner ce que contenaient les sacs des spectatrices, et avait transformé le goût d'une banane en un goût de citron.» Et d'expliquer: «Tout est question de perception. C'est la puissance du cerveau humain que nous avons négligée en tentant de tout rationaliser. Les capacités du cerveau sont énormes et nous n'en utilisons qu'une partie. En pratiquant régulièrement l'hypnose, on apprend à développer ces capacités enfouies, même si elles sont inexplicables. On peut même apprendre à communiquer avec les objets, à connaître l'âge d'une plante, rien qu'en s'asseyant avec elle.»
Si Dany Dan Debeix se consacre actuellement davantage à l'organisation de séminaires pour transmettre son savoir, il anime de moins en moins des spectacles en France. Une raison supplémentaire pour assister à son show interactif très «infotainment», qui comprendra explications scientifiques et exercices amusants au Music-Hall, et qui devrait plaire aux jeunes et aux plus grands. Quant aux plus sceptiques, ils n'auront qu'à se porter volontaires, le 24 février, pour se soumettre aux exercices peu communs du grand Dr Debeix. Ils pourraient bien finir transpercés, sans douleur, par une brochette. Scepticisme, quand tu nous tiens!

«Hypnose», vous avez bien dit «hypnose»? Eh, oui. Il est peut-être temps de mettre tout scepticisme de côté et de découvrir enfin, le temps d'une soirée, cet art qu'est l'hypnose ou «conditionnement», et d'une main de maître! Car l'hypnotiseur réputé Dany Dan Debeix, connu pour avoir endormi pendant une dizaine de jours plus de cent personnes qui voulaient se reposer, débarque à...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut